Culture

Constantine: Lancement d’une opération de «régénération et revitalisation» du centre-ville

Publié par Dknews le 23-04-2014, 15h43 | 407
|

Une opération de «régénération et de revitalisation» du centre de l’antique Cirta, décidée en prévision de la manifestation «Constantine capitale 2015 de la culture arabe», a été officiellement lancée mardi par le wali, Hocine Ouadah, accompagné de représentants du ministère de la Culture.

Ce projet structurant qui cible en particulier la place de 1er-Novembre, appelée communément «la Brèche», revêt une «importance capitale» dans la mesure où il permettra à ce site urbain stratégique d’être «à niveau» pour «accueillir comme il se doit cette manifestation grandiose», a estimé le wali, insistant sur «l’importance d’utiliser des procédés modernes et des matériaux nobles pour réussir l’opération».

Le chantier de mise à niveau de cette place emblématique de la ville des ponts portera essentiellement sur la restructuration des commerces, notamment des kiosques, la réalisation d’espaces de détente et la pose d’un nouveau revêtement sur les trottoirs et sur l’esplanade mitoyenne, à proximité des hôtels Ibis et Novotel, a précisé le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC), M. Mehdi Lahbib.

Accompagné d’une importante délégation du ministère de la Culture, le wali s’est rendu sur plusieurs chantiers de réhabilitation et de réalisation d’infrastructures culturelles lancées dans le cadre des préparatifs de cet évènement culturel.Au cours de cette tournée d’inspection, le wali a annoncé l’intégration de l’avenue Amar Belmouffok, située juste derrière la mosquée El Kettania, dans le programme de réhabilitation de la Vieille-ville de Constantine.

Il a souligné que les occupants de ce site ont été déjà recensés et seront «bientôt» relogés pour permettre aux équipes spécialisées d’effectuer les travaux de réhabilitation.Le chef de l’exécutif local qui a notamment inspecté les chantiers de réhabilitation de la Medersa, des espaces culturels Malek-Haddad et Al Khalifa, de l’ex-siège de la wilaya et des locaux de l’ex-Monoprix, a particulièrement insisté sur le respect des délais et des normes de réalisation.

Sur les chantiers de réalisation de la salle des spectacles et du pavillon des expositions, à la cité Zouaghi-Slimane, et de la bibliothèque urbaine prévue au quartier de Bab El Kantara, M. Ouadah, rappelant que toutes les facilitations administratives ont été assurées, a appelé les entreprises en place à honorer leurs engagements pour éviter tout retard.

De son côté la commissaire de cette manifestation, chargée du suivi de l’ensemble des projets inscrits dans ce cadre, Mme Halima Hankour, a qualifié «d’appréciable» la cadence imprimée aux travaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.