Société

Epidémie Ebola: la Zambie renforce le contrôle des passagers dans ses aéroports internationaux

Publié par Dknews le 23-04-2014, 15h53 | 23
|

Les autorités aéroportuaires de la Zambie ont commencé à renforcer le contrôle des passagers dans les aéroports internationaux pour éviter tout risque de contamination par le virus Ebola, qui à fait des dizaines de morts des pays de l'Afrique de l'ouest, ont rapporté mardi des médias.

L'institution gouvernementale qui gère les aéroports du pays a appelé les trois aéroports internationaux du pays à surveiller de près tous les passagers, a rapporté le Zambia Daily Mail.

Robinson Misitala, directeur de l'institution, a déclaré que les mesures contre Ebola ont déjà été mises en place pour surveiller les passagers empruntant les trois aéroports internationaux.
«En collaboration avec le ministère de la Santé, une équipe a été mise en place et tous les employés médicaux de l'aéroport, les agents de sécurité et de l'immigration ont été sensibilisés pour être prêts à faire face à tout événement», a-t-il indiqué.

Les trois aéroports ont mis en place des zones d'isolement pour toutes les maladies transmissibles telles qu'Ebola, a-t-il poursuivi.La Guinée, premier pays d'Afrique de l'ouest à avoir enregistré des cas confirmés d'Ebola, a enregistré depuis janvier «109 cas confirmés dont 61 décès» dus au virus Ebola, selon l'examen pratiqué en laboratoire, selon le gouvernement guinéen.

Ce virus s'est propagé au Liberia voisin où, selon le gouvernement six cas ont été confirmés en laboratoire. Pour ce pays, le bilan est de 27 cas de fièvre hémorragique dont 13 décès.
Il n'existe aucun traitement ou vaccin contre la fièvre Ebola, qui nécessite d'isoler les malades pour limiter la propagation du virus.

L'Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés, qu'il s'agisse d'hommes ou d'animaux, vivants ou morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.