Actualité

Justice : M. Louh appelle à accorder davantage d'intérêt à la promotion de la langue amazighe

Publié par DKnews le 21-05-2017, 18h52 | 30
|

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Tayeb Louh a appelé samedi à Alger à accorder davantage d'intérêt à la promotion de la langue amazighe en matière de recherche, et son insertion dans le secteur de la justice, notamment après sa constitutionnalisation comme langue nationale et officielle à la dernière révision constitutionnelle.

M. Louh a indiqué, dans une allocution, prononcée à l'occasion du lancement du forum d'information et de formation au profit des greffiers pour l'usage de l'amazighité, que «ce forum d'information et de formation, organisé par le Haut commissariat à l'Amazighité (HCA), en coordination avec la Direction générale des ressources humaines du ministère de la justice, au profit du personnel du Greffe, intervient à temps et pour plusieurs raisons objectives, car il est devenu plus que nécessaire que cette langue bénéficie davantage d'intérêt, en matière recherche et d'insertion».

Ce forum, de deux jours, s'inscrit dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant à poursuivre la mobilisation des moyens pour la prise des mesures nécessaires, à même de préserver les fondements de notre pays dont l'amazighité fait partie intégrante, afin de consolider l'unité et la cohésion nationales, d'immuniser l'Algérie et de «préserver sa sécurité, sa stabilité et son unité».

M. Louh a rappelé à l'occasion le décret exécutif, publié en début d'année, portant création d'un centre de recherches en langue et culture amazighes, dont la mise en service est à même de relancer les projets de recherche, de recenser et de mettre à jour la terminologie scientifique et technique».

Par ailleurs, le secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad a affirmé que la constitutionnalisation de la langue amazighe intervenait dans un climat ouvert et fructueux qui règne en Algérie sur les plans culturel et politique, ce qui a permis d'assurer toutes les conditions nécessaires à sa promotion au sein de la société et des institutions de l'Etat».

Cette démarche s'est concrétisée en tant qu'acquis pour le peuple algérien, grâce à «la clairvoyance du président de la République, qui a su comment réaliser le consensus politique et initier une nouvelle ère de réconciliation entre les enfants du peuple, en renforçant leur unité».

Concernant l'usage de la terminologie amazighe dans le secteur de la justice, M. Assad a affirmé que «le HCA a édité une nouvelle publication portant sur une consultation, présentée par un chercheur universitaire et employé dans le secteur justice», précisant que le HCA accompagne également «l'élaboration d'un glossaire juridique et judiciaire» qui sera coédité par le centre de documentation relavant du secteur de la justice et le HCA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.