Actualité

Education nationale - Mme Benghabrit : «Le calme ayant caractérisé l’année scolaire se répercutera sur les résultats des différents examens de fin d’année»

Publié par DKnews le 21-05-2017, 19h00 | 40
|

La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghabrit, a estimé samedi à Constantine que le calme ayant caractérisé l’année scolaire 2016-2017 «se répercutera sur les résultats des différents examens de fin d’année’’.

Au cours de son passage à la radio algérienne de Constantine, la ministre a précisé que son département est «optimiste’’ quant aux résultats de l’année scolaire 2016-2017, affirmant que toutes les dispositions nécessaires ont été mises en place pour garantir le meilleur déroulement des examens de fin d’année.

Elle a, à ce propos, détaillé que 13.000 centres d’examens seront ouverts à travers le pays en prévision des épreuves de passage au palier moyen.

Evoquant les concours de recrutement des enseignants des paliers moyen et secondaire, Mme Benghabrit a rappelé que 10.000 postes d’enseignants seront ouverts, soulignant que les besoins exprimés par le secteur en matière d’enseignants sont beaucoup plus importants que l’offre des Ecoles nationale de l’enseignement (ENS).

Elle a ajouté que des cycles de formation sont prévus pour accompagner les nouveaux enseignants, précisant que son secteur propose également 14.000 postes d’emploi liés au secteur de l’éducation, dans le volet administratif.

La ministre a rappelé le programme de collaboration entre son département et le ministère de l’Education tunisien s’agissant de l’introduction du patrimoine littéraire maghrébin dans les programmes d'enseignement des deux pays, indiquant que plusieurs projets (concours de chanson et de la lecture en milieu scolaire) seront prévus en collaboration avec le ministère de la Culture, au titre de la prochaine année scolaire 2017-2018.

Elle a détaillé que ce programme favorise les références nationale et consolide l’identité algérienne à travers notamment la mise en valeur des £uvres nationales.

Au cours de sa visite dans la wilaya de Constantine, Mme Nouria Benghabrit avait, entre autres, lancé le programme de prévention «Ecole sans tabac», avant de procéder à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’une école primaire à l’UV16 à Ali Mendjeli, et l’inauguration de l’école primaire «Moussa Ibn Nousasir’’ au quartier Bellevue au chef-lieu de wilaya.

Elle a également visité la nouvelle salle d’accueil ouverte au siège de la direction locale de l’éducation et inspecté la cellule des examens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.