Régions

Gaz naturel: La wilaya de Naâma couverte à hauteur de 92 %

Publié par Dknews le 23-04-2014, 16h09 | 40
|

La wilaya de Naâma a atteint un taux de couverture de 92% en matière d’approvisionnement en gaz naturel, et les efforts se poursuivent pour généraliser cette énergie sur l’ensemble de la wilaya, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de l’énergie et des mines.

Des projets sont en cours pour étendre le réseau de gaz naturel et raccorder 8.045 foyers répartis à travers 11 zones rurales et 32 nouveaux quartiers, a révélé le chef de service de programmation des investissements dans l’énergie, Smail Abdelhadi. Plusieurs zones rurales seront reliées au réseau de gaz naturel, en juillet prochain, de la commune frontalière d’El-Kasdir, la seule de la wilaya à ne pas être encore raccordé au réseau, ce qui permettra de compléter la couverture à travers les douze (12) communes de la wilaya, a-t-il déclaré.

 Les travaux de raccordement sont en cours au niveau de quatre conduites de transport de gaz au niveau de la commune d’El-Kasdir et des villages de Touadjer, Amar, Fertassa, Olgueg, parallèlement à l’achèvement dernièrement de la réalisation d’autres conduites de transport de gaz naturel vers les villages de Tirkount, Sidi-Brahim, Hadjeret El-Mekil, et Draa El-Saâ, a ajouté ce résponsable.

Concernant les réseaux de distribution à l’intérieur des agglomérations, les travaux sont en cours au niveau du village de Sidi-Brahim (commune de Moghrar) à hauteur de 90% , et a travers la commune de Olgueg (commune de Sfissifa) à hauteur de 63% et le village de Belhendjir (commune d’Ain-Sefra) a hauteur de 30% , alors que ce type de travaux à l’intérieur des villages de Touadjer (commune de Naâma ) Fertassa (commune de Sfissifa ) et Ghouiba ( commune de Moghrar) seront achevés en mai prochain .

Les travaux au niveau des quartiers et lotissements et nouveaux lotissements ruraux ont été lancés au premier semestre de 2014, ils ont été lancés pour alimenter les quartiers 112 logements dans la commune de Naâma et des poches urbaines au niveau des quartiers de Dhalaa, El-Hammar et les quartiers promotionnels dans la commue d’Ain-Sefra et les quartiers de Bouloufa, El-Beghadid ainsi que les lotissements "51 hectares" et "38 hectares" dans celle de Mécheria, selon la même source.  

Le secteur de l’énergie et des mines lancera d’autres projets de distribution du gaz naturel, durant le mois de mai prochain , avec le raccordement de 9.210 foyers à travers 76 quartiers et lotissements ruraux et sociaux, de même que les nouvelles coopératives immobilières réparties à travers les communes de Sfissifa, El-Biodh, Naâma, Mécheria, Ain-Sefra, Mekmène Benamar, les villages de Kalaât Cheikh Bouamama (commune de Moghrar), Mikalis (commune de Ain-Sefra), Ain Ouerka (commune de Asla)  et Abdelmoula (commune de Mekmène Benamar), a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.