Société

La Chine offre une aide humanitaire au Sri Lanka après des inondations

Publié par DKnews le 29-05-2017, 15h20 | 30
|

Le gouvernement chinois offrira une aide humanitaire de 15 millions de yuans (environ 2,2 millions de dollars) au Sri Lanka pour les secours à la suite d'inondations, les plus meurtrières depuis plus de dix ans et qui ont fait 164 morts, rapportent des médias lundi.

Les fournitures de secours, qui comprennent des tentes, des couvertures et d'autres biens dont le Sri Lanka a besoin, seront envoyées dans le pays le plus tôt possible, a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué.

Le bilan des récents glissements de terrain et inondations au Sri Lanka a atteint 164 morts, selon le Centre de gestion des catastrophes du pays.

Des précipitations torrentielles vendredi ont causé inondations et glissements de terrain dans cette île de l'océan Indien et forcé un demi-million de personnes dans le sud et dans l'ouest du pays à quitter leur domicile. 104 personnes sont toujours portées disparues et 88 autres restent hospitalisées, a par ailleurs indiqué le Disaster Management Centre (DMC).

Près de 2.000 maisons ont été détruites.»J'ai cru que ma fin était arrivée», a raconté à l'AFP J. H. Siripala, un charpentier qui s'est retrouvé dimanche immergé dans l'eau lorsqu'une main bienveillante lui a lancé une corde salvatrice.

«J'habite dans cette zone depuis 27 ans, des inondations nous en avons traversées, mais je n'avais jamais vu autant d'eau», a-t-il témoigné à bord d'un bateau de secouristes. De nouvelles pluies de mousson prévues lundi et mardi par le département météorologique pourraient venir compliquer les efforts des secours.

L'armée a mobilisé des hélicoptères, des bateaux et des véhicules amphibie pour porter assistance aux sinistrés et distribuer de la nourriture et des produits de première nécessité. Lors d'une de ces opérations dans la ville de Baddegama, un hélicoptère militaire s'est écrasé contre une maison. Les onze membres de l'équipage sont sortis indemnes de cet accident qui n'a pas fait de victime. Le Sri Lanka a également lancé un appel à l'aide internationale.

L'Inde a notamment dépêché plusieurs navires militaires comptant entre autres une équipe médicale. Les Nations unies ont annoncé qu'elles enverraient des conteneurs d'eau et des tablettes de purification de l'eau.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) doit fournir des médicaments dans les zones sinistrées. Il s'agit des pires inondations au Sri Lanka depuis mai 2003, quand 250 personnes avaient été tuées et 10.000 maisons détruites par des pluies de mousson particulièrement fortes. L'année dernière, la mousson avait coûté la vie à plus de cent personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.