Société

Bangladesh : 450.000 évacuations face au cyclone Mora Le cyclone Mora touche terre

Publié par DKnews le 30-05-2017, 15h57 | 36
|

Le cyclone Mora frappait mardi le Bangladesh, avec des vents jusqu'à 135km/h, endommageant des milliers d'habitations et forçant l'évacuation de 450.000 personnes de villages côtiers, rapportent des médias.

Le cyclone a touché terre dans le sud-est du pays entre les villes de Chittagong et Cox's Bazar à 06H00 locales (00H00 GMT), a annoncé le département météorologique dans un bulletin.

Aucune victime n'était signalée dans l'immédiat mais les autorités on  fait état de dégâts sur des logements. Le gouvernement a mis à l'abri 450.000 habitants de la région après avoir émis une alerte météorologique de niveau maximum.  Il comptait déplacer  n million de personnes mais a revu son plan à la baisse, la tempête étant moins forte que prévu.

«Ils ont été évacués dans au moins 400 abris anticyclones, écoles et administrations des régions côtières», a déclaré Golam Mostofa, le haut responsable coordonnant l'évacuation.
Un responsable de la communauté rohingya a témoigné de dégâts dans les camps de réfugiés du district de Cox's Bazar, où vivent 300.000 membres de cette minorité persécutée en Birmanie voisine qui ont fui au Bangladesh.

«Environ 20.000 habitations dans les camps de réfugiés rohingyas ont été endommagées par la tempête», a déclaré Abdus Salam, cité par l'AFP.

«Dans quelques endroits, presque toutes les cahutes faites de tôle, bambou et plastique ont été aplaties. Des personnes ont été blessées mais aucune n'est morte», a-t-il ajouté. Ali Zahar, un réfugié rohingya, a témoigné de la violence des vents qui se sont abattus sur les camps.

«Les toits de ma maison, de celle de ma mère et de ma soeur ont tous été soufflés», a-t-il raconté. «Je ne sais pas comment je vais passer ce ramadan.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.