Actualité

Ouargla : Le complexe agro-industriel de production de primeurs de Ghamra sera prêt avant la fin 2017

Publié par DKnews le 30-05-2017, 17h58 | 103
|

L’entrée en activité du complexe agro-industriel de production de primeurs (légumes hors saison) par l’utilisation de la géothermie, implanté dans commune de Mégarine (Nord d’Ouargla) est prévue avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris auprès des responsables de cette collectivité.

Couvrant une superficie de 250 hectares au niveau de la localité de Ghamra (périphérique Ouest de Mégarine), ce complexe pilote, dont les travaux de concrétisation sont au stade des dernières retouches, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat international entre l’Office national d’irrigation et de drainage (ONID) et la société espagnole Alcantara Systems, a-t-on fait savoir.

Le projet en question est composé notamment de 10 hectares extensibles à 40 hectares de serres multi-chapelles, une pépinière consacrée à la production de plants de haute qualité, avec une chambre de germination, en plus d’une station de déminéralisation de l’eau d’une capacité de 750 m3/ jour et d’une unité de manipulation pour le conditionnement, le traitement, le stockage et la commercialisation, selon la fiche technique du projet.

Ce futur complexe agro-industriel, dont la plus importante quantité de sa production sera destinée à l’exportation, permettra d’assurer une gestion rationnelle de la consommation d’eau grâce aux techniques d’irrigation moderne, a expliqué la même source. 

Pour acquérir un savoir faire dans le domaine de la production de primeurs avec l’utilisation des techniques de culture géothermique, en utilisant des eaux chaudes à partir de forages albiens, un contrat de management a été signé entre les deux partenaires afin d’offrir des cycles de formation.

Le projet générera, une fois opérationnel, une centaine d’emplois à raison de 10 postes/ hectare de serre, signalent les responsables de la commune de Mégarine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.