Société

Climat - Guterres : «Absolument essentiel» que l'accord de Paris soit mis en œuvre

Publié par DKnews le 31-05-2017, 15h12 | 22
|

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a affirmé mardi qu'il était «absolument essentiel» que l'accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique soit mis en oeuvre, à un moment où les Etats-Unis doivent clarifier leur position.

Dans son premier grand discours consacré au changement climatique, le patron de l'ONU a jugé que les objectifs fixés par l'accord, obtenu en 2015, devaient être remplis «avec une ambition accrue».

Les Etats-Unis font partie des 147 pays et entités ayant signé ce texte historique qui vise à limiter le réchauffement planétaire à moins de deux degrés Celsius en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. «Nous pensons qu'il serait important pour les Etats-Unis de ne pas quitter l'accord de Paris», a répondu Antonio Guterres à une question après son discours à la New York University.

Mais, a-t-il nuancé, «même si le gouvernement décide de quitter l'accord de Paris, il est très important pour la société américaine dans son ensemble - les villes, les Etats, les entreprises - de rester engagée», dans une volonté de se diriger vers une économie propre.

«Nous devons faire tout notre possible pour relever nos ambitions et actions jusqu'à ce que nous réussissions à renverser la courbe des émissions et ralentir le réchauffement mondial», a-t-il ajouté.

Lors du sommet du G7 le week-end dernier, Donald Trump a refusé de se joindre aux six autres grandes économies du groupe pour s'engager à mettre en oeuvre l'accord de Paris, assurant qu'il donnerait sa décision en la matière cette semaine.

Le secrétaire général de l'ONU, qui a qualifié l'accord de «moment remarquable dans l'histoire de l'humanité», a par ailleurs assuré que les entreprises énergétiques n'avaient pas attendu les politiques gouvernementales pour se mettre à la page de l'économie verte. «Ceux qui échoueront à faire le pari de l'économie verte connaîtront un avenir gris», a-t-il prévenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.