Société

Bangladesh : «Grave crise» dans les camps de Rohingyas après le cyclone

Publié par DKnews le 31-05-2017, 15h14 | 27
|

Des travailleurs humanitaires ont alerté mercredi sur une «grave crise» au Bangladesh après le passage du cyclone Mora qui a ravagé les camps de réfugiés rohingyas.

Près de 300.000 Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie voisine, vivent dans des conditions de misère noire dans des camps du sud du Bangladesh où ils ont fui les violences de l'autre côté de la frontière.

Le cyclone Mora, qui a frappé mardi le Bangladesh en tuant six personnes et forçant à l'évacuation de 600.000 habitants, a notamment causé d'importants dégâts dans leurs campements.

Plus de 16.000 cahutes ont été détruites ou endommagées dans ces camps, selon les ONGs. L'administration du district de Cox's Bazar, le plus durement touché, a elle recensé au moins 17.000 habitations (hors camps) touchées dans sa région.

«Il y a une grave crise de nourriture, d'hébergement, de services sanitaires, d'eau, d'assainissement dans les campements après la tempête», a déclaré Sanjukta Sahany, responsable locale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). «Le système d'évacuation des eaux et des toilettes est complètement hors d'usage», a-t-elle ajouté.

Les organisations humanitaires essayaient d'acheminer des denrées alimentaires vers les camps. Les réfugiés affirment n'avoir pas été prévenus de l'arrivée du cyclone par les autorités et n'avoir pas pu sauver leurs stocks de nourriture. 

L'Asie du Sud-Est est fréquemment frappée par des phénomènes météorologiques violents à cette période de l'année avec l'arrivée de la mousson. Le cyclone Mora intervient quelques jours après des pluies torrentielles au Sri Lanka, à l'autre bout du golfe du Bengale, qui ont causé la mort de plus de 200 personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.