Santé

Selon un communiqué publié par l'ONU : L'OMS appelle à l'intensification du dépistage dans la lutte contre le cancer

Publié par DKnews le 02-06-2017, 15h38 | 35
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a clos  mercredi à Genève les travaux de sa 70e Assemblée mondiale de la santé (AMS), après avoir approuvé un ensemble de mesures visant à améliorer la prévention de la lutte contre le cancer, selon un communiqué publié mercredi par l'ONU.

Les Etats membres ont voulu ainsi rappeler l'importance du dépistage précoce, mais aussi l'accès à des soins palliatifs pour le cancer. Une façon de souligner la nécessité d'intensifier la prévention et le contrôle du cancer comme étant essentiels pour atteindre les objectifs mondiaux visant à réduire le fardeau des maladies non transmissibles (MNT).

A cette occasion, les délégués ont reconnu que les progrès de la lutte contre le cancer ont été inégaux. S'il reste la deuxième cause de décès à l'échelle mondiale, environ 70% des décès par cancer se produisent dans des pays à revenu faible et intermédiaire.

Selon l'OMS, le taux de décès augmente plus rapidement dans de tels contextes, ce qui entraîne une plus grande pression sur des systèmes de santé déjà vulnérables.

Dans ces conditions, les délégués de l'Assemblée mondiale de la santé ont appelé l'OMS à promouvoir la prévention, le diagnostic et le dépistag  précoces, le traitement, les soins palliatifs et les soins de survie. Des éléments devant faire partie de solides plans nationaux de lutte contre le cancer. La lutte globale contre le cancer comprend aussi l'amélioration des données pour guider la prise de décisions et la mise à jour des registres.

De leur côté, les Etats se sont engagés à assurer des ressources suffisantes pour soutenir la mise en ?uvre des plans nationaux de lutte contre le cancer et pour renforcer les systèmes de santé. L'objectif est de prodiguer à tous des services de prévention et de lutte qui soient de qualité et proportionnés aux ressources disponibles.

Ce qui permettrait, selon l'OMS, d'atteindre les cibles du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Au final, des services qui permettront un dépistage précoce et des traitements à tous les patients atteints de cancer.

L'OMS a d'ailleurs établi en la matière des orientations exhaustives pour permettre aux pouvoirs publics d'élaborer de tels plans et de les mettre en ?uvre afin de protéger les personnes dès le début de la maladie  et de dispenser les soins nécessaires aux malades.

Par ailleurs, l'OMS entend poursuivre la recherche sur cette question et va préparer avec son Centre international de recherche sur le cancer basé à Lyon, un rapport sur la «Lutte contre le cancer dans le cadre d'une approche intégrée». La première édition est attendue en 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.