
L'Inde est pour l'Accord de Paris sur le climat, et "travaillera dans ce domaine même au-delà", a déclaré samedi le Premier ministre indien Narendra Modi, à l'issue d'une rencontre avec le président français Emmanuel Macron.
Ce dernier a annoncé qu'il se rendra en Inde "avant la fin de l'année" pour "le premier sommet de l'Alliance mondiale solaire", initiée par la France et l'Inde, et qu'il souhaite élargir à de "nombreux autres pays". Narendra Modi a fait une étape à Paris pour rencontrer le nouveau président français, au terme d'une tournée européenne, qui l'a conduit en Allemagne, en Espagne et en Russie.
Pour le président français, l'appui du dirigeant indien renforce son appel mondial à défendre l'Accord de Paris, en dépit de la décision du président américain Donald Trump qui a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis.
Avec Emmanuel Macron, le Premier ministre indien a parlé notamment de leur soutien commun à l'Accord de Paris. "Je redis combien notre engagement commun est fort en particulier sur le sujet climatique", a dit M. Macron.
"Cet Accord de Paris est notre patrimoine commun. Il peut protéger des générations à venir, donner lieu à un nouvel espoir", a-t-il poursuivi.
"Pour moi, pour les Indiens, la protection de l'Environnement, de la planète, est un article de foi car nous l'avons appris dans les veda (textes sacrés de l'hindouisme) qui existent depuis des millénaires", a-t-il dit.