Santé

Cancer : Molécule prometteuse ciblant un défaut génétique

Publié par DKnews le 04-06-2017, 15h08 | 28
|

Une molécule expérimentale, le larotrectinib, s'est avérée prometteuse contre une anomalie génétique rare qui dope la prolifération des cellules cancéreuses, selon les résultats d'un petit essai clinique dévoilés samedi.

Les trois quarts des malades (76%), des enfants et des adultes, atteints de 17 différents types de cancers avancés, ont répondu favorablement à cette thérapie de la firme américaine de bio-technologie Loxo Oncology Inc. Cette molécule cible directement un défaut génétique acquis, pas héréditaire, appelé "fusion TRK".

Chez ces patients, les gènes TRK s'attachent anormalement à d'autres gènes ce qui a pour effet de déclencher une accélération de la croissance des cellules cancéreuses, ont expliqué les chercheurs.

Ils ont présenté les résultats de cet essai clinique mené avec 55 participants, 43 adultes et douze enfants, à la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), plus grand colloque mondial sur le cancer avec plus de 30.000 participants, qui se tient ce week-end à Chicago(nord des Etats-Unis).

Si cette thérapie est autorisée par l'Agence américaine des médicaments, la FDA (Food and Drug Administration), ce sera un pas important vers la commercialisation de traitements ciblant des traits génétiques spécifiques du malade ou de la tumeur plutôt que l'organe où s'est développé le cancer. "C'est l'illustration des promesses de la médecine de précision", a relevé le Dr David Hyman, du Centre du Cancer Memorial Sloan Kettering à New York qui a mené cet essai clinique.

La FDA a autorisé en mai le premier de cette classe d'anti-cancéreux, le Keytruda des laboratoires américains Merck qui cible des biomarqueurs génétiques des tumeurs quel que soit l'organe où elles se sont développées. Les 55 patients dans cet essai clinique souffraient d'un cancer avancé, parmi lesquels des cancers du colon, du sein et du pancréas.

Les enfants étaient surtout atteints d'une forme de cancer appelé fibro-sarcome infantile, qui touche les tissus conjonctifs et où le taux du défaut génétique "fusion TRK" est élevé.

Certains cas peuvent déjà être guéris mais par une amputation chirurgicale qui peut défigurer le malade.
Chez 76% des malades traités avec le larotrectinib, leur tumeur s'est très nettement réduite, dont 12% ont même eu une rémission complète de leur cancer. On doit encore déterminer entre autres le taux de survie et la durée sans progression des tumeurs.

Les chercheurs ont été très surpris par l'absence de toxicité de ce traitement et donc d'effets secondaires. Quasiment tous les participants à l'essai clinique continuent le traitement, dont certains depuis 25 mois.

Loxo prévoit de soumettre à la FDA une demande de mise sur le marché de sa molécule dans les prochains mois.

L'agence a déjà accordé au larotrectinib le statut dit de percée médicale, qui permet d'accélérer le processus d'autorisation. Il est estimé que 5.000 personnes sont diagnostiquées chaque année avec ce défaut génétique TRK. Mais, relèvent les chercheurs, le nombre pourrait être plus élevé avec un dépistage plus systématique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.