Régions

Ramadhan à Constantine : Les tea-shop Timimouni, refuge des veilleurs

Publié par DKnews le 04-06-2017, 15h24 | 98
|

Les espaces proposant du thé timimouni  dans un décor saharien attirent durant ces soirées ramadanesques grand  nombre de veilleurs dans la nouvelle ville Ali Mendjeli (Constantine) en  quête de moments calmes passés à siroter du thé préparé à la manière des  gens du Sahara.  
Jeunes et moins jeunes ne semblent pas sentir l’écoulement du temps dans  ces tea-shop qui proposent des variétés de thé mélangé à diverses saveurs  et accompagné d'arrachides ou encore de pâtisseries traditionnelles.  

Abdelaziz Ettimimouni (26 ans) est le tenant de l’un de ces espaces dans  la ville d’Ali Mendjeli. Il se rappelle avoir commencé ce métier, il y 10  ans, comme vendeur ambulant de thé, portant dans une main un théière et  dans l’autre un couffin rempli de gobelets en plastique et sillonnant les  places commerçantes de la ville de Constantine.

«Le goût du thé timimouni a  fini par conquérir les gens de Constantine et d’Ali Mendjeli qui en sont  devenus des habitués», assure ce jeune originaire de la Zaouïa Debagh de  Timimoune qui considère que les habitants du Sahara ont un don spécial dans  la préparation du thé.  

Depuis quatre années, Abdelaziz s’est installée dans un local près de la  mosquée Omar Ibn El Ass à Ali Mendjeli.

Il a ensuite dressé une tente de  thé près d’un des grands centres commerciaux de la ville puis une seconde à  la gare routière de la même ville, générant à l’occasion plusieurs emplois  confiés à des personnes également de la wilaya déléguée de Timimoun,  rattachée à la wilaya d’Adrar.  
 
Thé timimouni, un pont qui fait passer les traditions du Sud vers le Nord  

Les tentes de thé de ce jeune et d’autres s’animent dès la rupture du  jeûne mais cette animation s’intensifie après les prières surérogatoires  des Tarawih au point qu’il devienne quasi-impossible de trouver un espace   pour parquer sa voiture dans ses alentours, encore moins une chaise et une   table libres pour siroter un thé dans un décor voulu sciemment évocateur du   Sahara.

 La majorité des clients de ces lieux sont d’âge moyen. Agé de 61 ans,   Hadj Yacine est un habitué invétéré du tea-shop timimouni d’Abdelaziz qu’il   affirme connaître depuis qu’il avait 16 ans et sillonner les ruelles de   l’antique Cirta.  

Après avoir accompli la prière de l’Icha et des Tarawihs à la mosquée Omar   Ibn El Ass près de laquelle il habite, ce sexagénaire se dirige   automatiquement vers le petit salon de thé d’Abdelaziz où il retrouve ses   amis et voisins pour parler longuement de leur quotidien et de leurs   souvenirs tout en sirotant un thé «authentiquement saharien», assure-t-il.

Dans ces tea-shop, tout semble être fait pour assurer le dépaysement. Le   décor sobre mais chaleureux est propre aux tentes des nomades du désert   avec les tapis touffus, de petites tables basses et des bancs   artisanalement fabriqués.

L’habilité et la manière délicate dont le thé est   versé depuis les théières dans les tasses placés dans des plats de cuivre   contribuent à la magie du lieu, tout comme le sourire du «personnel» qui   évoque l’hospitalité légendaire des habitants du grand Sahara et le Tbag   (genre de plat traditionnel) dans lequel sont présentés les fruits à coque. 

Abdelaziz et son personnel, tous originaires de Zaouïa Debagh, affirment   s’assurer en premier de la propreté de la «vaisselle» du lieu.

Une fois préparé, le thé est maintenu sur un feu doux pour être servi   chaud. Djamel, cadre des services de la wilaya de Constantine, assure   fréquenter quotidiennement ces tea-shop qu’il assure préférer aux autres   cafés en raison du calme qui y prévaut et du sens de l’hospitalité des   tenants de ces lieux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.