Monde

Attentat de Londres - 7 morts : La communauté internationale condamne et exprime sa solidarité aves les Britanniques

Publié par DKnews le 04-06-2017, 17h16 | 45
|

L'attentat ayant ciblé samedi soir le pont London Bridge à Londres faisant sept morts et des dizaines de blessés, à la veille des élections législatives, a été largement condamné par la communauté internationale, qui a exprimé sa solidarité et son soutien aux britanniques face au terrorisme.

L'Algérie a condamné avec «la plus grande force» ces attentats et exprimé sa «solidarité» avec le peuple, le gouvernement et les familles des victimes britanniques et d'autres nationalités».

«La Grande-Bretagne vient d'être encore une fois brutalement frappée par une terrible attaque terroriste que nous condamnons avec la plus grande force», a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l'APS.

«Nous demeurons convaincus que les auteurs de ces crimes, qui franchissent par leurs actes abominables chaque jour davantage un nouveau cap dans la terreur et la violence, ne réussiront point à ébranler la détermination des peuples et des sociétés à poursuivre leur combat pour venir à bout du terrorisme et pour annihiler l'idéologie qui le sous-tend», a-t-il ajouté.

«En ces moments difficiles, nous exprimons notre solidarité avec la Grande-Bretagne, son peuple et son gouvernement, ainsi qu'avec les familles et les gouvernements des victimes de cette hideuse attaque», poursuit la même source.

«Nous réitérons notre disponibilité à poursuivre avec les membres de la communauté internationale l'£uvre commune qui consiste à combattre le terrorisme sur tous les fronts, ensemble et d'une manière coordonnée», a conclu le porte-parole du MAE.

Le président russe Vladimir Poutine a également condamné «l'attentat terroriste» de Londres en exprimant «ses profondes condoléances au peuple britannique», et s'est dit «certain qu'une réponse commune à ce qui s'est produit doit être une intensification des efforts conjoints dans la lutte contre les forces de la terreur de par le monde», selon le Kremlin.

«Ce crime est choquant par sa cruauté et son cynisme», a par ailleurs affirmé M. Poutine dans un message à la Première ministre britannique Theresa May.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a, pour sa part, appelé Mme May au téléphone et l'a assurée du «soutien total» des Etats-Unis après ce «brutal attentat terroriste».

De même, Justin Trudeau, Premier ministre canadien a indiqué que «les Canadiens sont unis pour exprimer leur affection et leur soutien à nos amis de Londres». Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne s'est dit suivre «avec horreur les derniers événements de Londres».

De son côté la Chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré que «nous sommes aujourd'hui liés au delà de toutes les frontières par l'effroi et le deuil mais aussi par la détermination».

Le président français, Emmanuel Macron, a quant à lui souligné que «face à cette nouvelle tragédie, la France est plus que jamais aux côtés du Royaume uni», alors que le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni a indiqué «nous sommes unis dans notre engagement commun à combattre le terrorisme».

Le Chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s'est dit suivre «avec préoccupation les attaques de Londres, triste information. Notre solidarité et soutien aux autorités et au peuple britannique».

Le Président autrichien Alexander Van Der Bellen condamne «dans les termes les plus fort cet acte lâche». «Solidarité avec le peuple britannique».

Le Ministère des Affaires étrangères polonais a exprimé «la plus profonde compassion à la population et aux autorités du Royaume Uni», alors que le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a transmis ses «condoléances et affection» à toutes les victimes et au peuple britannique.

Les partis suspendent leurs campagnes électorales

Les partis britanniques ont annoncé dimanche suspendre leurs campagnes nationales en vue des élections législatives du 8 juin, après ces attaques.

«Le Parti conservateur ne fera pas campagne nationalement aujourd'hui. Nous referons le point au cours de la journée au fur et à mesure que de nouveaux éléments sur les attaques émergeront», a indiqué un porte-parole de la Première ministre Theresa May.

Son principal adversaire, le Travailliste Jeremy Corbyn, a annoncé une mesure similaire.

«Le Parti travailliste suspendra sa campagne nationale jusqu'à ce soir, après consultation avec les autres partis, en signe de respect pour ceux qui sont morts ou ont été blessés», a-t-il précisé dans un communiqué.

Les Libéraux-Démocrates ont également annoncé suspendre leur campagne nationale, de même que le Parti national écossais (SNP), troisième formation au Parlement sortant.
La campagne avait déjà été suspendue après l'attentat qui avait fait 22 morts lors d'un concert à Manchester le 22 mai.

Un attentat a de nouveau frappé samedi soir le coeur de Londres, où trois assaillants à bord d'une camionnette ont foncé dans la foule sur le «London Bridge» puis attaqué des passants au couteau, faisant sept morts et près de 50 blessés, avant d'être abattus par la police.

L'attentat s'est produit quelques minutes après la fin de la finale de la Ligue des champions, dans un quartier où beaucoup de spectateurs s'étaient rassemblés pour suivre le match.
Cet attentat est le troisième à frapper la Grande-Bretagne en moins de trois mois.

La police a indiqué qu'elle traitait ces nouvelles attaques, qui interviennent à seulement cinq jours des élections législatives au Royaume-Uni, comme «des actes de terrorisme».


Le Royaume-Uni va revoir sa stratégie de lutte antiterroriste

Le gouvernement britannique envisage de revoir sa stratégie de lutte antiterroriste après l’attentat survenu samedi soir à London bridge faisant sept morts outre les trois terroristes, et une cinquantaine de blessés, a annoncé la Première ministre Theresa May.

«La situation ne doit pas et ne peut pas continuer ainsi, nous ne pouvons le tolérer», a déclaré la Première ministre à l’issue d’une réunion de crise du gouvernement après le troisième attentat au Royaume-Uni en trois mois.

Elle a ajouté que «le terrorisme engendre le terrorisme», estimant que «si les attentats récents n’ont pas de liens avec des réseaux terroristes, ils sont liés par la même idéologie qui prêche la haine et le communautarisme».

«Les moyens militaires ne sont pas suffisants pour la vaincre». «Il faut changer l’état d    esprit des personnes qui la prônent et la propagent sur internet», a-t-elle martelé.

Mme May a plaidé à cet égard, pour une collaboration internationale de lutte contre «l’idéologie qui prêche la haine» sur les réseaux sociaux d’internet, afin de «priver ces extrémistes des espaces où ils peuvent s'exprimer librement».

L’attentat de London Bridge intervient quatre jours avant les élections législatives. Les principaux partis politiques britanniques ont suspendu leur campagne électorale. Elle reprendra lundi.

Theresa May a affirmé que le vote aura lieu jeudi prochain, comme prévu. «Le processus démocratique ne doit pas être interrompu», a-t-elle dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.