Actualité

Algérie Flash éco hebdo

Publié par DKnews le 04-06-2017, 18h20 | 43
|

- IMPORTATION: La facture d'importation des bateaux s'est établie à 441,12 millions de dollars sur les 4 premiers mois de 2017 contre 25,27 millions de dollars sur la même période de 2016, en hausse de 1.645,6%.

- ENVIRONNEMENT: Entrée en vigueur des nouvelles modalités de fonctionnement du Fonds national de l’environnement et du littoral.

- EXPORTATION: Les exportations des sucres de canne ou de betterave se sont établies à 57,14 millions de dollars sur les 4 premiers mois de 2017 contre 65,4 millions de dollars sur la même période de 2016, en baisse de 12,6%.

- LICENCES D'IMPORTATION: Elargissement des contingents quantitatifs aux produits électroménagers, téléphone mobiles et produits cosmétiques au titre des licences d’importation pour l’année 2017.

- BOURSE: Les échanges lors de la séance du mercredi 31 mai 2017 sur la Bourse d'Alger ont porté sur: .El Aurassi: Valeur transigée de 470.800 DA pour 856 actions à 550 DA/action.
- GAZ: Inauguration du gazoduc GR6 Rhourd Ennous-Hassi R’mel, d’une longueur de 536 kms et d’une valeur de l'ordre de 64 milliards DA.

Cette canalisation de transport traverse les wilayas d’Illizi, d'Ouargla, de Ghardaia et de Laghouat en aboutissant à Hassi R’mel.

- ELECTRICITE-GAZ: Les créances détenues par la Société de distribution de l'électricité et du gaz d'Alger (SDA) sur ses clients sont de l'ordre de dix (10) milliards de DA, réparties à hauteur de 70% sur des administrations et entreprises publiques et de 30% pour les clients privés.
- AGRICULTURE-GEOTHERMIE: Entrée en activité à fin 2017 du complexe agro-industriel de production de primeurs (légumes hors saison) par l’utilisation de la géothermie, implanté dans commune de Mégarine (Ouargla).

Couvrant une superficie de 250 hectares au niveau de la localité de Ghamra, ce complexe pilote s’inscrit dans le cadre d’un partenariat mixte entre l’Office national d’irrigation et de drainage (ONID) et la société espagnole Alcantara Systems.

Le projet en question est composé notamment de 10 hectares extensibles à 40 hectares de serres multi-chapelles, une pépinière consacrée à la production de plants de haute qualité, avec une chambre de germination, en plus d’une station de déminéralisation de l’eau d’une capacité de 750 m3/ jour et d’une unité de manipulation pour le conditionnement, le traitement, le stockage et la commercialisation.

- AUTOMOBILE: La tenue de la 20ème édition du Salon international de l'automobile d’Alger est écartée du fait que les quotas des licences d'importation des véhicules sont encore en instance jusqu'à ce jour.

-TRANSPORT: Entrée en vigueur de l'arrêté ministériel relatif à l'organisation de l'Algérienne des autoroutes.

- NAFTAL: M. Rachid Nadil, ex. directeur central des finances de l'entreprise de distribution des produits pétroliers NAFTAL, a été désigné Directeur général par intérim de cette entreprise en remplacement de M. Hocine Rizou.

- IMPORTATION: La facture d'importation des tracteurs s'est chiffrée à 157,45 millions de dollars sur les 4 premiers mois de 2017 contre 116,5 millions de dollars sur la même période de 2016, en hausse de 35,2%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.