Actualité

Environnement - Mme Fatma Zohra Zerouati : « Il faut rapprocher davantage l'enfant de la forêt »

Publié par DKnews le 05-06-2017, 17h57 | 180
|

La ministre de l'Environnement et des Energies   renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, a affirmé lundi à Alger que   l'enfant était un acteur essentiel dans la protection de l'environnement   dont l'importance doit, en conséquence, lui être inculquée davantage.

S'exprimant à l'occasion d'une exposition sur la Journée mondiale de   l'environnement à la forêt de Ben Aknoun, Mme Zerouati, accompagnée   notamment du wali d'Alger, M. Abdelkader Zoukh, a exhorté les intervenants   dans la protection de l'environnement à oeuvrer davantage pour rapprocher   les enfants du milieu naturel dont essentiellement les forêts.  

"C’est bien de rapprocher l’humain de la nature, mais c’est beaucoup mieux   de mettre nos enfants en contact direct avec la nature et notamment avec   les forêts", a-t-elle relevé.
Mme Zerouati a alors invité la société civile à s'impliquer dans   l'éducation de l'enfant sur la protection de la nature dans toutes les   wilayas afin de permettre aux enfants de découvrir les potentialités   forestières de leurs propres régions.

Par ailleurs, elle a appelé à faire preuve de plus de rigueur dans les   opérations de contrôle des espaces verts et naturels notamment contre   l'abattage illégal des arbres et les jets anarchiques des déchets notamment   lors des piqueniques.

Sous le thème " Rapprocher les gens de la nature", l'exposition sur la   Journée mondiale de l'environnement organisée à la forêt de Ben Aknoun par   la Direction de l'environnement de la wilaya d'Alger, a connu une certaine   affluence d'enfants accompagnés de leurs parents.
Les visiteurs ont profité de la présence de représentants d'établissements   comme les clubs verts, les associations ainsi que des organismes de   sécurité (police, gendarmerie et protection civile) pour s'informer des   thèmes liés à l'environnement.

La variété du programme a été appréciée par les visiteurs, tandis que les   différents exposants, à travers des stands, ont donné des présentations et   consignes relatives à la protection de la nature et la sensibilisation   contre les dangers de la pollution.  

Pour rappel, l'Algérie a enregistré en 2016 prés de 23 millions de tonnes   de déchets tous types confondus au niveau national dont 11,5 millions de   tonnes de déchets ménagers, 11 millions de tonnes de déchets inertes, 0,4   million de tonnes de déchets spéciaux et 2% de produits dangereux.

 «La société civile a un rôle important à jouer dans la préservation de l'environnement »
La société civile doit jouer un rôle important dans la préservation de l'environnement, a indiqué lundi à Alger la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati.

Intervenant à l'occasion d'une journée d'étude sur le rôle du centre national des droits de l'Homme dans la réalisation des objectifs du développement durable (ODD), la ministre a mis en avant le rôle de la société civile dans la préservation de l'environnement, estimant que la réalisation des objectifs de la stratégie nationale pour la préservation de l'environnement doit s'articuler autour du citoyen.

Mettant en évidence la volonté des autorités publiques pour parvenir à cet objectif, la ministre a indiqué que Algérie a accompli de «grands pas» sur ce terrain, «une avancée qui s'est traduite par la constitutionnalisation du droit à l'environnement».

La ministre a annoncé, par la même occasion, la mise en place d'un numéro vert (30/07) qui permet de signaler toute atteinte et infraction contre la nature et d'un portail web dédié aux alertes environnementales, deux outils devant permettre une large diffusion de l'information sur l'environnement.

Mme Zerouati a annoncé également la mise en service prochaine d'une unité de transformation des sachets en plastiques d'une capacité de 2 tonnes/jour, relevant que l'Algérie consomme annuellement 7,7 milliards d'unités en plastiques.

De son côté, la présidente du conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Fafa Benzerouki, a déclaré que l'environnement «fait partie des droits de l'homme», estimant que le CNDH qui formule des avis et des propositions en la matière, «est tenu du suivi de la réalisation effective des ODD».

Elle a fait remarquer que l'Algérie fait partie des «pays-pilote» pour le suivi du programme de l'ONU en matière de développement durable.

Présent à cette rencontre, le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, a indiqué que le défi de l'environnement est «une affaire des institutions publiques, mais ce défi ne peut être relevé sans une implication effective du citoyen».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.