Société

Bénin : Plus des trois quarts de Cotonou inondés

Publié par DKnews le 06-06-2017, 15h40 | 37
|

Plus des trois quarts de la superficie de Cotonou sont inondées, par suite des grosses averses qui se sont déversées du vendredi à dimanche sur la capitale économique béninoise, rapportaient des médias lundi.

Dans la plupart des quartiers de cette métropole, notamment Agla Hlazounto, Akpakpa, Avotrou et Ladji, plusieurs rues sont devenues impraticables et des maisons inhabitables.
De même, des centres socio-administratifs, notamment les écoles, des centres de santé et même certains habitats privés, sont partiellement ou entièrement inondés.

Malgré les efforts fournis par les autorités de la municipalité de la ville, à travers l'opération «Cotonou en campagne contre les inondations» (3CI) mise en oeuvre avant chaque saison pluvieuse par la mairie de Cotonou, pour anticiper l'inondation, notamment par le curage des caniveaux, le remblayage des voies d'accès à l'eau et le peaufinage des quartiers sensibles, l'eau de pluie et du ruissellement a encore envahi pour cette saison, plus des trois quart de la superficie de la capitale économique béninoise.

Face à cette catastrophe naturelle, les autorités du ministère du cadre de vie, de la mairie de Cotonou et de la hiérarchie militaire sous l'initiative du préfet du Littoral, Modeste Toboula, ont élaboré dimanche un plan d'intervention d'urgence qui, sera mis en oeuvre pour évacuer l'eau en stagnation dans certains quartiers fortement inondés de la capitale économique béninoise.

Delphin Gandonou, géographe, spécialisé en aménagement du territoire, a estimé que le phénomène d'inondation qu'on observe à chaque saison pluvieuse à Cotonou, peut s'expliquer par plusieurs facteurs, notamment les facteurs liés à l'occupation du sol, aux ouvrages de drainage et au relief.

S'agissant des facteurs liés à l'occupation du sol, ce spécialiste en aménagement du territoire, déplore le fait que les terres de la ville de Cotonou, sont occupées en dépit de leur nature.
«Après avoir occupé toutes les terres fermes, les populations de Cotonou se sont mises à conquérir les marais dont certains sont même lotis.

Les  marais habités lotis ont été évalué à 473 hectares soit 12,1% des occupations du sol et les marais habités non lotis à 500 hectares représentant 28,5% des occupations de sol soit encore 62% de la superficie totale des marais», a-t-il déploré, regrettant que l'occupation du sol de Cotonou est un facteur déterminant des inondations de la ville.

Pour ce qui est des facteurs liés aux ouvrages de drainage, l'expert environnementaliste, estime que la mauvaise conception ou le mauvais choix de certains ouvrages et l'absence de mise à jour des plans de réseau existant entrainent une accumulation de l'eau au niveau des points obstrués par l'urbanisation.

En ce qui concerne les facteurs liés au relief, M. Gandonou, affirme que le relief relativement plat de la ville de Cotonou ne permet pas un drainage naturel.

«En l'absence d'ouvrages d'assainissement ou en cas d'inefficacité d'ouvrages existants, les eaux de pluies s'infiltrent dans le sol. Lorsque la nappe qui se surcharge rapidement est surpassée, le trop plein stagne», a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.