Société

Selon un rapport de l’Unesco : L’aide consacrée à l’éducation est en baisse pour la sixième année consécutive

Publié par DKnews le 06-06-2017, 15h45 | 20
|

Le montant de l’aide allouée à l’éducation est en baisse pour la sixième année consécutive et n’est pas en adéquation avec les besoins, a indiqué mardi un nouveau rapport de l’Unesco.

Le montant total de l’aide à l’éducation s’élève à 12 milliards de dollars, soit une baisse de 4 % par rapport à 2010, alors que sur la même période, le montant total de l’aide au développement a progressé de 24 %, a expliqué le nouveau document publié par l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) de l’Unesco intitulé, L’aide à l’éducation stagne et ne va pas vers les pays qui en ont le plus besoin, dont l’APS a obtenu une copie.

L’aide à l’éducation de base û qui comprend le soutien à l’enseignement pré-primaire et primaire ainsi que l’éducation des adultes et les programmes d’alphabétisation û atteint 5,2 milliards de dollars, contre 4,8 milliards en 2014, a ajouté le document, soulignant que ce montant reste néanmoins inférieur de 6 % à ce qu’il était en 2010 .

Dans le même temps, soutient le rapport, l’aide à l’enseignement secondaire s’élève à 2,2 milliards de dollars, soit 19 % du montant total de l’aide consacrée à l’éducation.

Le montant de l’aide demeure bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour atteindre l’Objectif de développement durable 4, compromettant ainsi nos engagements, a déclaré Irina Bokova, la Directrice générale de l’Unesco, à l’occasion de la publication du rapport, appelant à multiplier l’aide au moins par six pour atteindre nos objectifs communs en matière d’éducation, et faire en sorte qu’elle soit destinée aux pays qui en ont le plus besoin. D’après elle, les donateurs détournent leur attention des pays les plus pauvres en matière d’éducation.

Le document montre que les Etats-Unis et le Royaume-Uni restent les deux plus importants  donateurs en faveur de l’éducation de base mais ces deux Etats ont réduit leurs allocations de 11 % et 9 %, respectivement, en 2014-2015, alors que la Norvège et l’Allemagne ont augmenté leurs allocations respectivement de 50 % et 34 %.

L’aide allouée n’est pas en adéquation avec les besoins. L’Afrique subsaharienne, qui abrite plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde, reçoit désormais moins de la moitié de l’aide qu’elle recevait pour l’éducation de base en 2002 , note le rapport, soulignant que cela représente 26 % de l’aide totale en faveur de l’éducation de base, soit à peine plus que les 22 % alloués à l’Afrique du Nord et à l’Asie occidentale, où 9 % des enfants ne sont pas scolarisés .

Si l’aide humanitaire à l’éducation a atteint un niveau historiquement élevé, avec une hausse de 55 % entre 2015 et 2016, elle ne représente encore que 2,7 % du total de l’aide disponible, soit 48 % du montant requis , a précisé le rapport de l’Unesco.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.