Actualité

Boucheries : Près de 90 infractions relatives à l'instruction de la séparation des viandes fraiches de celles importées

Publié par DKnews le 06-06-2017, 17h47 | 41
|

Les agents de contrôle de la qualité et de la répression de fraude relevant de la direction de Commerce de la wilaya d'Alger ont enregistré, durant les deux dernières semaines, 89 infractions par les bouchers ayant transgressé l'instruction du ministère de Commerce, qui les oblige à afficher le prix et l'origine des viandes fraiches importées et de séparer les produits importés et locaux, a affirmé une source relevant de la direction.

Dans une déclaration à l'APS, M. Dehar Laayachi, a expliqué que «conformément à l'instruction du ministère de Commerce N 1194 du 4 mai relative à l'obligation d'afficher le prix et l'origine des viandes fraiches importées et de séparer les produits importés et locaux, 89 infractions ont été enregistrées durant les deux dernières semaines, suite à quoi 61 procès verbaux ont été établis» Les bouchers on été sensibilisés de la nécessité d'appliquer cette instruction qui tend à protéger le consommateur et lui offrir la liberté de choisir ses achats en matière de viandes, pour lancer, plus tard, des opérations de contrôle qui toucheront graduellement 1101 bouchers à Alger, selon la même source.

Ces instructions viennent dans le cadre d'une série de procédures prises récemment par le ministère de Commerce, notamment durant le mois de Ramadhan, avec la réduction des licences d'importation de viandes congelées pour préserver la santé du citoyen, tout en délivrant des licences pour importer seulement des viandes fraiches.

A rappeler que la commission interministérielle a délivré, à cet effet, 19 licences pour importer 20.000 tonnes de viandes rouges fraiches dans une première étape, dont 50% importées d'Espagne alors que le reste sera importé de France, d'Italie, de Brésil et de Nouvelle Zélande, sachant que 17.000 tonnes de viandes rouges fraiches ont été importées à travers des licences d'importation délivrées en 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.