Actualité

L'ONU l’a indiqué sur son site web : Plusieurs agences de l'ONU s'engagent à réduire les subventions aux pêches néfastes

Publié par DKnews le 07-06-2017, 18h14 | 61
|

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ont annoncé leur engagement pour un commerce durable des pêches par l'élimination ou la réduction des subventions nuisibles aux pêches estimées à 35 milliards de dollars, a indiqué l'ONU sur son site web.

A l'occasion de la Conférence sur les océans qui se tient depuis mardi à New York, les trois agences onusiennes ont souligné dans leur engagement volontaire que le commerce et les politiques commerciales peuvent faciliter la transition vers des économies basées sur un océan durable en augmentant l'efficacité des ressources, en améliorant l'environnement, en renforçant l'intégration et en créant de nouvelles opportunités d'économies vertes .

Parmi les résultats de cet engagement inter-agences est «l'élimination ou la réduction des subventions nuisibles aux pêches estimées à 35 milliards de dollars», selon la même source.
«La question est compliquée et épineuse» , ont reconnu les agences de l'ONU.  Pour la majorité des subventions à la pêche, il existe une forte corrélation avec la surcapacité et la surpêche , a t-on ajouté . 

L'engagement implique possiblement de demander aux pays de fournir des informations sur les subventions qu'ils accordent et d'interdire celles qui contribuent à la surpêche, ainsi que d'accorder un traitement différencié aux pays en développement, préconise la même source.

La Conférence sur les océans, qui se déroule jusqu'à vendredi, se concentre sur les objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté par les gouvernements en 2015.

Parmi les Objectifs de développement durable (ODD), l'Objectif 14 souligne «la nécessité de conserver et d'utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le bénéfice des générations présentes et futures».

L'engagement fait dans le domaine de la pêche est l'un des quelque 850 engagements pris à la Conférence des océans à ce jour, précise la même source.  Dans ce cadre, il est expliqué que les engagements volontaires sont censés être pris individuellement ou en partenariat par les gouvernements, le système des Nations Unies, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et d'autres entités, en vue de soutenir l'ODD 14.  

D'autre part , en plus de marquer des engagements volontaires, les participants à la conférence doivent également adopter, par consensus, un 'Appel à l'action' pour protéger les océans et les mers du monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.