Actualité

Réseau routier et transport : l'Etat maintiendra l'effort à Tizi-Ouzou pour booster le développement socio-économique

Publié par DKnews le 09-06-2017, 14h47 | 40
|

L'Etat maintiendra l'effort dans le secteur des Travaux publics et des Transports afin de booster le développement socio-économique local, a affirmé jeudi le premier responsable du secteur, le ministre Abdelghani Zaalane, qui effectue une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou.

S'exprimant lors d'un point de presse qu'il a animé en marge de sa visite de travail, M. Zaalane a annoncé la prise en charge du problème de paiement de l'entreprise chargée de la réalisation du projet de la pénétrante autoroutière vers l'autoroute Est-ouest d'une longueur de 48 Km. 

"Afin de permettre la livraison d'un premier tronçon de 10 Km à la fin de l'année en cours, nous allons mandater les factures au profit de l'entreprise réalisatrice afin qu'elle puisse approvisionner le chantier en matériaux et payer ses ouvriers", a-t-il souligné, ajoutant que son département réunira tous les moyens nécessaires pour livrer ce premier tronçon dans les délais fixés.

Revenant sur les problèmes de coupure de courant électrique sur la ligne ferroviaire Tizi-Ouzou-Alger, le ministre a observé que selon les rapports de la SNTF ces pannes interviennent au niveau des sous-stations tous les 20 à 25 jours contraignant le train à s'arrêter durant deux heures, le temps nécessaire pour détecter la panne et faire intervenir les équipes pour la réparation.

Ces problèmes sont dues au fait qu'il s'agit d'une nouvelle ligne qui n'est pas réceptionnée à 100%. Le défi de la SNTF est de réduire la durée du trajet qui est actuellement de 01H40 mn pour le ramener à 01H15 mn ce qui se fera avec la pose de la double voie et la prise en charge de ces pannes d'électricité, a-t-il dit.

Observant qu'il s'agit d'une ligne très rentable, le ministre a ajouté qu'il est prévu d'augmenter le nombre de voitures et des rotations sur cette ligne.

Le ministre a rappelé qu'en dépit de la conjoncture financière actuelle du pays, le gabarit de ce projet en cours de réalisation à Tizi-Ouzou et qui fait partie d'un programme totalisant 13 pénétrantes à l'échelle nationale, n'a pas été réduit puisqu'il est maintenu à 3 fois deux voies, alors que dans d'autres wilayas, à l'instar de celle d'Oran, ce gabarit été réduit à deux fois deux voies, a-t-il observé. 

La pénétrante vers l'autoroute Est-ouest et la ligne ferroviaire Tizi-Ouzou-Alger sont des projets qui auront un impact positif important sur le développent socio-économique de cette wilaya, banlieue d'Alger, a-t-il souligné.

A propos de la réalisation du reste des tronçons du téléphérique et de la pénétrante à l'autoroute Est-ouest, le ministre a indiqué que le lancement des travaux reste tributaire de l'amélioration de la situation financière, car, a-t-il dit, il s'agit d'opérations qui nécessitent des réévaluations. 

"De toute manière ces projets seront réalisés avant 2019" a-t-il assuré. Le ministre a rappelé les objectifs de son secteur dont la réalisation de 12 000 km de voies ferrées à l'horizon 2025, l'entretien et la réhabilitation du réseau routier et la réalisation des pénétrantes à l'autoroute Est-ouest et de la transsaharienne, du nouveau port d'Alger et la poursuite du plan de modernisation managériale des entreprises du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.