Culture

Journées du malouf pour les jeunes à Souk Ahras : Pleine adhésion du public lors de la soirée d’ouverture

Publié par DKnews le 10-06-2017, 16h41 | 50
|

Le public a pleinement adhéré dans la nuit de jeudi à vendredi aux strophes des mélodies andalouses du spectacle d’ouverture de la première édition des journées du malouf pour les jeunes de Souk Ahras.

Lors de la soirée inaugurale de cette manifestation coïncidant avec la célébration de la journée de l’artiste (8 juin), l’association locale de musique andalouse "Ezzahra" et l’association "Souleïmania" de Hadjout (Tipasa) ont fait voyager les jeunes et les familles, fortement présents dans la salle "Miloud Tahri", dans les profondeurs de l’art authentique, et ce jusqu’à une heure tardive de la nuit.

Sous les applaudissements du public, les deux associations ont interprété plusieurs strophes de la musique andalouse algérienne très appréciées par les présents avides de ce genre de rendez-vous artistique.

Le directeur local de la culture, Tahar Arris, a indiqué, en marge de la séance inaugurale de cette manifestation, devant s’étaler sur trois jours, que cette édition a vu la participation de 70 jeunes musiciens, dont l’âge se situe entre 10 et 21 ans, représentant les associations "El Maghdiria" (Mascara), "Inchirah" (Constantine), "Souleïmania" (Tipasa) en plus des associations "Ezzahra" et "Baraîm El Andalous de Sedrata", issues de Souk-Ahras.

Ce responsable a également affirmé que cette manifestation vise principalement à déterminer le niveau et le degré de formation dans le domaine de la musique andalouse algérienne ainsi que l’enrichissement de la scène culturelle locale.

De son côté, le chef d’orchestre de l’association "Soulaïmania" de Tipasa, Mohamed Titouamane, a précisé que cette manifestation a pour but de favoriser les échanges entre les trois écoles, "El Gharnatia" de Tlemcen, "Sanaâ" d’Alger, et celle du malouf de Constantine.

Il a appelé, à ce propos, à encourager ce genre de manifestations pour préserver le patrimoine andalou en boostant les associations artistiques de malouf, mais aussi à la nécessité de créer des instituts de formation pour transmettre cette musique aux nouvelles générations.

Quant au président de l’association "Ezzahra" de Souk Ahras, Djamel Zellaki, il a fait remarquer que cette édition vise à découvrir de nouveaux talents, conviant les autorités de la wilaya à ouvrir des espaces pour permettre aux jeunes de pratiquer ce genre musical.

Cette manifestation, organisée par la direction de la culture en collaboration avec la maison de la culture "Tahar Ouettar" et l’association Ezzahra, se poursuivra jusqu’à dimanche prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.