Société

Birmanie : L'épave de l'avion disparu ainsi que des corps retrouvés en mer

Publié par DKnews le 11-06-2017, 14h00 | 24
|

L'armée birmane a annoncé jeudi avoir retrouvé l'épave de l'avion militaire transportant plus de 120 personnes, en grande majorité des femmes et des enfants, membres de familles de soldats, qui avait disparu la veille des écrans radars.

«Nous avons retrouvé des morceaux de l'avion qui avait disparu et des corps, en pleine mer, au sud-ouest de la ville de Launglon», a annoncé le général Min Aung Hlaing, le chef de l'armée, sur sa page Facebook. Un pneu de l'avion a notamment été retrouvé, des bagages, des gilets de sauvetage ainsi que le corps d'un homme, d'une femme et d'un enfant.

L'armée n'a donné aucune précision sur de possibles survivants. Depuis mercredi, neuf navires et trois avions de l'armée de l'air sont mobilisés pour les recherches, en mer d'Andaman, dans le sud-est de la Birmanie.

Le contact avec l'avion a été perdu au moment où il survolait la région de Dawei (sud-est de la Birmanie), que borde la mer d'Andaman. L'avion avait décollé un peu plus tôt de la ville de Myeik, dans le sud de la Birmanie, où sont basés les militaires et leurs familles et devait atterrir à Rangoun, la capitale économique.

En février 2016, cinq soldats avaient été tués dans la chute de leur avion militaire près de la capitale administrative, Naypyidaw. En avril, au moins trente personnes ont péri à la suite de la collision de nuit entre un bateau de transport de passagers et un cargo, dans la région de Rangoun (centre).

Le précédent accident d'avion d'ampleur en Birmanie remonte au 28 août 1998, quand un appareil de la compagnie Myanmar Airways avec 39 personnes à son bord avait été retrouvé quatre jours après sa disparition.

Des informations contradictoires l'avaient d'abord signalé, intact, au Laos, jusqu'à sa découverte dans l'est du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.