Monde

Sahara Occidental-Maroc - Procès Gdeim Izik : le Front Polisario dénonce des pratiques «illégales et immorales»

Publié par DKnews le 11-06-2017, 16h02 | 56
|

Le Bureau permanent du secrétariat général du Front Polisario a dénoncé les pratiques «illégales et immorales» ayant entaché le procès des détenus politiques de «Gdeim Izik», ainsi que «les violations flagrantes» notamment l'usage de la force à l'encontre des détenus et de tous ceux qui soutiennent leur cause.

Dans un communiqué à l'issue d'une réunion tenue samedi et consacrée à l'examen de nombreux dossiers relatifs à l'actualité nationale et internationale et dont une copie est parvenue dimanche à l'APS, le bureau, présidé par le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali a dénoncé les pratiques «illégales et immorales» ayant entaché le procès des détenus politiques de «Gdeim Izik».

Le bureau permanent du Front polisario a salué la «résilience» des détenus de «Gdeim Izik» face à ces pratiques, soulignant que l'occupant marocain tend clairement à incriminer injustement les détenus».

Il a appelé à «intervenir en urgence» pour permettre aux détenus de Gdeim Izik de bénéficier d'un procès juste et d'être jugés au Sahara occidental, avec leur libération immédiate et inconditionnelle et de tous les détenus politiques sahraouis, dans le cadre du respect du droit international et du droit humanitaire international.

«Tous ces actes de répression et d'intimidation n'entameront en rien la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte et son combat pour l'indépendance et le recouvrement de sa totale souveraineté «, a ajouté le Bureau.

Evoquant les derniers développements, notamment le travail de la Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), le bureau a souligné la nécessité d'appliquer la dernière résolution du Conseil de sécurité concernant les questions en suspens et l'accord militaire N1 dans la région d'El-Guerguerat , en vue d'accélérer l'objectif de la Minurso, l'organisation du référendum d'auto-détermination du peuple sahraoui».

Il a en en outre mis en garde contre les tentatives d'obstruction et de provocation» de l'occupant marocain inspirées de sa politique expansionniste et de violation de la légalité internationale.

Au volet international, le Bureau permanent du secrétariat général du Front Polisario a salué les résultats de la tournée effectuée par le Président sahraoui en Amérique latine, en Equateur, où il a pris part à la cérémonie d'investiture de son nouveau président, Lenin Moreno, et à Cuba où il s'est entretenu avec le président Raul Castro et plusieurs dirigeants cubains.

Les deux visites en Equateur et à Cuba ont été l'occasion d'affirmer la profondeur des relations entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et les deux pays, a précisé le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.