Monde

Washington et Paris favorables à des sanctions contre des responsables d'exactions

Publié par Dknews le 24-04-2014, 18h29 | 29
|

Les Etats-Unis et la France sont favorables à des sanctions de l'ONU à l'encontre des responsables d'exactions au Soudan du Sud, au cours de consultations mercredi au Conseil de sécurité, ont indiqué des diplomates. «Nous voulons que le Conseil envisage un régime de sanctions», a déclaré l'ambassadrice américaine Samantha Power, cité par ces diplomates, au cours de ces consultations à huis clos. Son homologue français Gérard Araud a «soutenu pleinement la proposition américaine»:

«Nous devons affirmer que les responsables seront punis», a-t-il soutenu. Selon l'ONU, les rebelles sud-soudanais ont tué des centaines de civils à Bentiu (Etat d'unité), un massacre qualifié «d'abomination» par la Maison-Blanche.

A son entrée au Conseil de sécurité, M. Araud avait déclaré que la France était favorable à des sanctions et soutiendrait les Etats-Unis si ceux-ci proposaient cette mesure. «Nous devons envisager des décisions, peut-être des sanctions», avait-il déclaré à des journalistes, soulignant que «des atrocités sont commises par les deux camps» au Soudan du Sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.