Société

Justice : Adoption du projet de loi sur l'utilisation du bracelet électronique

Publié par DKnews le 12-06-2017, 15h26 | 35
|

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé dimanche à Alger, que le Gouvernement avait adopté lors de sa réunion tenue mercredi dernier, le projet de loi sur l'organisation des peines en dehors des établissements pénitentiaires au moyen du bracelet électronique.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite au centre d'examen du baccalauréat au niveau de l'établissement de rééducation et de réhabilitation d'El Harrach, M. Louh a indiqué que le Gouvernement avait adopté lors sa réunion de mercredi dernier, le projet de loi sur l'organisation des peines en dehors des établissements pénitentiaires au moyen du bracelet électronique, lequel renferme «des dispositions relatives à la surveillance électronique à l'aide du bracelet électronique».

«Une fois le projet de loi approuvé en Conseil des ministres et adopté au parlement, le détenu condamné définitivement à une peine ne dépassant pas trois (3) ans, peut , à sa demande ou sur décision du juge de l'application des peines, être libéré et placé sous surveillance électronique, à l'aide d'un bracelet électronique», a précisé M. Louh ajoutant que, de ce fait, « au lieu de purger le restant de sa peine en prison, le détenu peut le purger en dehors de l'établissement pénitentiaire et sera ainsi surveillé par le biais de ce même bracelet».

Le détenu condamné à une peine de plus de (3) ans peut bénéficier de ce dispositif électronique, lorsque le restant de sa peine est de trois années ou moins, a ajouté le ministre qui estime que dès l'application de ce nouveau dispositif, l'Algérie aura été «le premier pays arabe et le deuxième africain après l'Afrique du Sud, à recourir à ce moyen juridique moderne, à l'instar des pays de l'Europe et des Etats Unis d'Amérique qui ont déjà adopté ce dispositif».

Par ailleurs, M. Louh a annoncé un nouveau mécanisme pour identifier le prisonnier dans l'établissement pénitentiaire par l'empreinte, dont l'utilisation était déjà lancé par l'Etablissement de rééducation et de réadaptation d'El Harrach et sera généralisée progressivement dans les différents établissements pénitentiaires au niveau national.

Cette technique qui s'inscrit dans la cadre de la modernisation du secteur a pour objectif d'éviter toute falsification ou faille. Le prisonnier pose son empreinte sur la machine consacré à cette procédure, laquelle affiche les informations complètes sur son identité.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika dans le secteur de la justice dans son volet lié à la réforme des prisons et du système pénitentiaire, M. Louh  a affirmé que «de grands pas ont été franchis».

En se rendant au centre d'examen à l'Etablissement d'El Harrach où 97 prisonniers concourent aux épreuves du baccalauréat, M.Louh a reçu des explications concernant les moyens mobilisés pour mener à bien ces épreuves.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.