Société

Mousson au Bangladesh : Au moins 145 morts dans des glissements de terrain

Publié par DKnews le 14-06-2017, 15h46 | 18
|

Au moins 145 personnes ont péri et des dizaines d'autres sont portées disparues ces derniers joursdans des glissements de terrain causés par des pluies torrentielles de mousson dans le sud-est du Bangladesh, ont annoncé mercredi les autorités dans un nouveau bilan.

«Les opérations de secours sont toujours en cours. Le bilan pourrait s'aggraver étant donné que de nombreuses zones restent coupées du monde», a déclaré Reaz Ahmed, responsable de l'autorité de gestion des catastrophes.

Un précédent bilan faisait état de 111 morts. Nombre des victimes viennent de communautés tribales du district isolé de Rangamati, frontalier de l'Inde, où 75 personnes sont mortes lorsque des coulées de boue ont enseveli leurs maisons.

«Certaines d'entre elles dormaient dans leurs maisons à flanc de colline quand les glissements de terrain se sont produits», a déclaré le chef de la police locale, Sayed Tariqul Hasan. «Nous avons évacué certains des villageois touchés dans des écoles et d'autres lieux en sécurité», a-t-il ajouté.

Dans le district voisin de Bandarban, on recensait six morts, dont trois enfants, et au moins 30 autres dans le district adjacent de Chittagong, où la police a ordonné l'évacuation de milliers de personnes vivant dans des bidonvilles en contrebas de collines.

Ces précipitations surviennent deux semaines après le passage du cyclone Mora, qui a tué au moins huit personnes et endommagé des dizaines de  milliers d'habitations.

Les pluies torrentielles de la mousson annuelle se sont également abattues sur la capitale Dacca et le port de Chittagong, perturbant le trafic pendant des heures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.