
La direction de la protection civile de la wilaya de Tissemsilt à lancer une campagne de sensibilisation et de prévention. Elle concernera les accidents de la route, des dangers liés aux feux de forêts et aux récoltes, et ceux liés aux baignades.
Le coup d'envoi de cette campagne a été donné, par un cadre de la protection civile de la DGPC d'Alger, ce vendredi dernier, à partir de la mosquée Abou Bakr Essedik de Tissemsilt. «Cette campagne se poursuivra tout au long de l'année pour atteindre le maximum de citoyens à travers plusieurs localités de la Wilaya et comprendra plusieurs thèmes de sensibilisation, avec le concours de plusieurs sponsors et la participation de plusieurs partenaires ayant le même objectif, à savoir la sauvegarde des estivants, de notre patrimoine forestiers et de tous nos concitoyens.
Cette campagne aura comme slogan «Avant que ça n'arrive» précise le commandant conférencier de la DGPC d'Alger. Cette action, selon la même source, vise à «Sensibiliser la population sur les dangers, afin de diminuer au maximum le nombre de victimes des différents accidents, en leur inculquant la culture du danger ainsi que celle de la protection de l'environnement dans le cadre du développement durable», tout en vulgarisant les risques afin de mieux connaitre les dispositions à prendre face à chaque danger.
Les dangers de la mer, la baignade dans les réserves d'eau, les barrages et les retenues d'eau, la prévention des feux de forêt et récoltes, l'envenimation scorpionique et les accidents de la circulation, sont autant de risques inscrits au centre de cette campagne de sensibilisation qui couvrira l'ensemble des unités de la Protection civile implantées sur tout le territoire national, durant la saison estivale.
S'agissant des baignades dans des barrages et autres réserves d'eau, un phénomène qui ne cesse de se généraliser à travers le territoire national et qui provoquent des dizaines de morts annuellement, la Protection civile prévoit le lancement d'une caravane d'information sur les dangers prévalant dans les zones interdites à la baignade qui n'offrent aucune condition de sécurité en raison de l'importance de la vase s'y déposant.
Au cours de l'année 2016, un total de 106 cas de décès ont été enregistrés et dont la majorité sont des enfants, selon un bilan établi par Protection civile qui lance, dans ce contexte, un appel pour le respect des consignes de sécurité afin de garantir aux citoyens un été sans dangers.
La presse locale de Tissemsilt a été invitée par la cellule de communication de la protection civile de Tissemsilt pour couvrir la conférence. Mais hélas, c'est la première fois dans l'histoire, un correspondant de presse a été intimider et humilier par un cadre de la protection civile de Tissemsilt.
Là raison qui a poussé ce cadre de la protection civile de Tissemsilt, d'intimider et humilier ce correspondant, est liée à des questions posées sur le manque d'une culture d'intervention à Tissemsilt au cadre conférencier de la DGPC.
A cet effet, ce cadre de la protection civile de Tissemsilt n'a pas voulu que ces questions d'être posées au cadre de la DGPC d'Alger. Ce même le cadre de la PC de Tissemsilt a demander au correspondant de ne plus posés des questions qui n'ont pas intérêt et même a-il ajouter de ne plus écrire des papiers sur la protection civile.
Le collectif des journalistes et correspondants de presse de la wilaya de Tissemsilt dénoncent les difficultés que trouvent les hommes de la presse, à exercer dans de bonnes conditions leur métier. Le collectif des correspondants de presse de la wilaya de Tissemsilt dénoncent avec le plus grande vigueur et condamne cette pratique digne d'une ère révolue.