Société

Constantine : 15,3 cigarettes/jour consommés par les fumeurs algériens

Publié par DKnews le 14-06-2017, 16h01 | 51
|

Les fumeurs algériens consomment en moyenne 15,3 cigarettes chaque jour, a soutenu mardi à Constantine le directeur de l’agence locale de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés (CNAS), Hassan Nouara.

50,7 % des fumeurs prennent entre 10 et 20 cigarettes par jour et 5,6 % fument 31 cigarettes et plus par jour, a ajouté ce responsable dans une conférence tenue à l’occasion du lancement de la campagne nationale de prévention des dangers du tabagisme.

Ces chiffres sont le résultat d’un sondage national réalisé à l’initiative de la direction générale de la CNAS les 18, 19 et 20 mai dernier ayant touché un échantillon de 36.000 assurés sociaux, a relevé Hassan Nouara, avant de préciser que les 9-17 ans est la tranche d’âge moyenne des débutants dans le tabagisme.

Le sondage a été mené durant le mois du ramadhan qui constitue une période idéale pour arrêter de fumer obligeant le fumeur à s’abstenir de fumer toute la journée soit presque 17 heures d’affilée, a-t-il ajouté estimant que la lutte contre le tabagisme est «d’abord une culture». Le même responsable a appelé les associations et la société civile à s’impliquer dans cette initiative anti-tabagisme lancée dans le cadre du plan stratégique de la CNAS.

Se poursuivant jusqu’à jeudi prochain, la campagne vise à sensibiliser les fumeurs aux ravages que peut leur causer le tabac et à les inciter à cesser de fumer. Médecin en chef à la CNAS, Dr. Mohamed Bouhidel a souligné que l’initiative a amené les fumeurs approchés à prendre conscience des risques que fait encourir le tabac à leur santé, notamment pour leur système cardio-respiratoire ainsi que pour le système digestif.

Des conseils leur seront également apportés pour conduire avec succès leur sevrage. Des dépliants et affiches ont été distribués aux assurés sociaux présents dans les structures de la CNAS ainsi qu’aux professionnels de la santé conventionnés avec la CNAS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.