Coopération

Algérie-Iran : convergence de vues sur la lutte antiterroriste et le respect de la souveraineté des Etats

Publié par DK News le 18-06-2017, 18h09 | 21
|

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Jawad Zarif, a mis en avant dimanche à Alger une convergence de vues entre l'Algérie et son pays concernant la coopération internationale, la lutte antiterroriste, le respect de l'intégrité territoriale et la souveraineté des Etas et la non-ingérence dans leurs affaires internes.

"Nous avons procéder à un échange de vues sur la nécessité de la coopération internationale dans la lutte antiterroriste, du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriales des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires ainsi que sur l'importance du dialogue pour parvenir à des solutions pacifiques aux conflits et aux différends, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie iranienne à l'issue de son entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

M. Jawad Zarif a précisé avoir évoqué avec M. Messahel "les questions régionales notamment en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme" qualifiant ces entretiens de "bonnes et constructives".

Qualifiant les relations entre l'Algérie et l'Iran de "très solides" dans divers domaines économiques et politiques, le ministre iranien a fait état de "concertations continues" et de "dialogue permanent" entre les deux pays concernant toutes les questions.

Il a affirmé, dans ce contexte, que cette rencontre a permis d'évoquer "les relations bilatérales ainsi que la coopération bancaire et économique et les moyens à même de dynamiser et de booster davantage ces relations".

 Pour sa part, M. Messahel a affirmé avoir procédé avec son homologue iranien à "l'évaluation des mécanismes de la coopération bilatérale et l'examen de de la situation dans le monde arabo-musulmans".

L'entretien a été également l'occasion de "présenter l'approche algérienne en matière de lutte antiterroriste et concernant le rôle de la démocratie dans la lutte contre ce fléau", en sus de "la question du règlement des conflits et la position de l'Algérie rejetant toute ingérence étrangère dans les affaires internes des pays et la nécessité du respect de leur souveraineté", a ajouté M. Messahel.

"Même pour la situation en Syrie, en Libye ou en Irak, notre position est claire: la solution doit être interne, entre les concernés directement, sans aucune ingérence ou pression politique de l'extérieur", a ajouté M. Messahel.

Il a souligné, dans ce sens, l'importance du "respect de la souveraineté, de la volonté et des choix des peuples".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.