Santé

Gènes mutants: Nouvelles estimations du risque de cancer du sein et de l'ovaire

Publié par DKNEWS le 21-06-2017, 13h37 | 39
|

Des scientifiques ont établi de nouvelles estimations du risque de cancer du sein ou de l'ovaire chez des femmes porteuses des mutations génétiques les plus courantes (BRCA1 ou BRCA2), qui augmentent les probabilités de développer une tumeur dans ces organes.

L'étude, qui devrait permettre d'améliorer le diagnostic, a porté sur près de dix mille femmes (6.036 avec le BRCA1 et 3.820 avec le BRCA2) dont 5.046 n'avaient pas de cancer au début du projet et 3.820 souffraient d'une tumeur du sein ou de l'ovaire.

Les résultats sont publiés mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Au cours d'une période médiane de suivi de cinq ans, 426 femmes ont été diagnostiquées d'un cancer du sein, 109 de l'ovaire et 245 du sein qui n'était pas atteint à l'origine.

Le risque de cancer mammaire entre l'entrée dans l'âge adulte et 80 ans a été de 72% pour les femmes avec la mutation BRCA1 et de 69% pour celles avec le gène mutant BRCA2.

La fréquence du cancer du sein s'est accrue rapidement entre 30 et 40 ans avec la mutation BRCA1 et entre 40 et 50 ans avec la mutation BRCA2. Au-delà de respectivement 40 ans et 50 ans, l'incidence est restée inchangée jusqu'à 80 ans. Le risque de cancer de l'ovaire jusqu'à 80 ans est ressorti à 44% pour le groupe BRCA1 et à 17% pour celui des porteuses du BRCA2.

Concernant le cancer du second sein, le risque cumulé vingt ans après le diagnostic de tumeur cancéreuse dans le premier sein, est ressorti à 40% pour les femmes avec la mutation BRCA1 et à 26% pour celles avec le BRCA2.

Les probabilités de cancer du sein augmentent davantage chez les femmes porteuses de ces mutations génétiques si des membres de leur famille --premier et second degrés de parenté-- ont eu un cancer, ont déterminé les auteurs de cette étude dirigée par Antonis Antoniou de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni.

«Cette étude montre que les antécédents familiaux sont un facteur de risque important chez les femmes porteuses de ces gènes mutants et que l'emplacement de ces mutations fait également varier le risque», résument les auteurs. Selon eux, ces résultats peuvent permettre d'estimer plus précisément le risque de cancer du sein et de l'ovaire et déterminer à partir de quel âge commencer un dépistage systématique. Les cas de cancer du sein aux Etats-Unis sont estimés en 2017 à 252.710, dont 40.610 décès, selon l'Institut national du cancer (NCI).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.