Société

Mexique: Le baron de la drogue "El Chapo" envisage de poursuivre Netflix

Publié par DKNEWS le 23-06-2017, 14h29 | 19
|

Le baron de la drogue mexicain Joaquin "El  Chapo" Guzman envisage de porter plainte pour diffamation contre Netflix et  Univision pour la diffusion d'une série relatant sa vie, a indiqué jeudi  l'un de ses avocats.

Le chef du cartel de Sinaloa (nord-ouest du Mexique), emprisonné aux  Etats-Unis depuis son extradition en janvier, est diffamé par cette série  intitulée "El Chapo", dans laquelle il est présenté comme "un criminel sans  cœur", estime son avocat Jose Refugio Rodriguez.

"Des événements se produisent dans la série qui ne correspondent pas à la  réalité (...). Cela constitue de graves violations du droit à la  présomption d'innocence" de M. Guzman, a défendu M. Refugio sur Radio  Formula.

Ce n'est pas la première fois que Guzman ou l'un de ses avocats menace  d'entamer une action en justice contre la série qui relate le destin de  l'un des plus puissants dirigeants de cartel de drogue de la planète. L'an dernier, un autre de ses avocats avait menacé également de poursuivre  la plateforme américaine de streaming et la chaîne de télévision  hispanophone pour le non paiement de droits.

La série, où "El Chapo" est incarné par l'acteur mexicain Marco de la O, a  néanmoins été diffusée en avril.

Elle lui cause "un dommage moral et l'affecte y compris dans la procédure  pénale en cours aux Etats-Unis, et pour cette raison nous allons  nécessairement entamer une action" prévient M. Refugio.

L'avocat a toutefois précisé qu'il n'avait pas encore parlé du sujet avec  le narcotrafiquant car il n'est pas autorisé à communiquer avec lui, dans  sa prison de New York (nord-est des Etats-Unis). Guzman, 60 ans, est défendu par deux avocats aux Etats-Unis mais la  justice américaine a refusé à son équipe d'avocats mexicains le droit  d'assurer sa défense, de crainte notamment que la vie de certains témoins  puissent être mises en danger.

"El Chapo", qui a effectué deux évasions spectaculaires de prisons de  haute sécurité au Mexique, est actuellement à l'isolement. Ironiquement,   c'est en cherchant à voir sa vie portée sur l'écran que Guzman a permis aux  autorités de retrouver sa trace et de l'arrêter.

"El Chapo" avait été interpellé en janvier 2016 après six mois de cavale,  quelques semaines après avoir reçu l'acteur américain Sean Penn et la  comédienne américano-mexicaine de telenovela Kate del Castillo pour  discuter d'un projet de film et réaliser une interview".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.