Monde

ONUDC : 29,5 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à la consommation de stupéfiants

Publié par DKnews le 23-06-2017, 15h31 | 30
|

Environ un quart de milliard de personnes * consommaient des stupéfiants en 2015, dont 29,5 millions souffraient de  troubles liés à leur consommation, y compris de dépendance, selon le  rapport mondial sur les drogues publié jeudi par l’ONUDC.

Les troubles liés à la consommation d'amphétamines représentent également  une part considérable du fardeau mondial de la maladie, constate le rapport  de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

"Alors que le marché des nouvelles substances psychoactives (NPS) est  encore relativement restreint, les consommateurs ignorent le contenu et le  dosage des substances de certaines NPS. Cela expose potentiellement les  consommateurs à des risques supplémentaires graves pour la santé ", précise  l’ONUDC.

Le rapport relève que c'est l'hépatite C qui cause le plus de dommages  parmi les 12 millions de personnes qui se droguent par injection dans le  monde. Sur ce nombre, un sur huit (1,6 million) vit avec le VIH et plus de  la moitié (6,1 millions) vivent avec l'hépatite C, tandis qu'environ 1,3  million souffrent à la fois de l'hépatite C et du VIH.

L’ONUDC souligne que l'accès aux soins demeure médiocre malgré les progrès  récents dans le traitement de l'hépatite C, celui-ci reste très coûteux  dans la plupart des pays.

"Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour faire face aux  nombreux préjudices infligés par les stupéfiants à la santé, au  développement, à la paix et à la sécurité, dans toutes les régions du  monde", a déclaré le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, cité dans  le rapport.

L’office onusien estime que les groupes criminels organisés transnationaux  du monde entier avaient généré en 2014 entre un cinquième et un tiers de  leurs revenus grâce à la vente de stupéfiants.

Les communications mobiles offrent de nouvelles opportunités aux  trafiquants, tandis que le Darknet permet aux consommateurs d'acheter  anonymement des stupéfiants.

Selon le rapport, la gamme de substances disponibles sur le marché de la  drogue s'est considérablement élargie. Le marché des opioïdes en particulier est de plus en plus diversifié, alors que la production d'opium  est en hausse et le marché de la cocaïne prospère.

En 2016, la production mondiale d'opium a augmenté d'un tiers par rapport  à l'année précédente, essentiellement à cause de la hausse des rendements  des cultures de pavot à opium en Afghanistan.

Le rapport souligne également l'expansion du marché de la cocaïne qui a  augmenté de 30%  durant la période 2013-2015, principalement en raison de  l'augmentation des cultures en Colombie.

Concernant le financement du terrorisme par les revenus générés par le  trafic de drogue, l’ONUDC indique que certains groupes terroristes  dépendent de ces recettes à l’instar des talibans qui tirent près de la  moitié de leur revenu annuel de ce trafic.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.