Actualité

Migrants en Algérie : les pays occidentaux à l'origine des drames humanitaires doivent assumer et partager le fardeau

Publié par DKnews le 28-06-2017, 17h35 | 38
|

La présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabyles, a exhorté les grandes puissances à l'origine des drames humanitaires dans le monde à assumer et partager le fardeau avec l'Algérie qui prend en charge des milliers de migrants en provenance notamment de Syrie et des pays subsahariens.

"L'Algérie est en train de gérer avec courage les erreurs stratégiques des grandes puissances qui sont à l'origine de nombreux drames humanitaires.

Ceux qui sont responsables de cette situation doivent assumer et partager le fardeau avec l'Algérie", a indiqué Mme Benhabyles dans un entretien à la Radio algérienne.

Elle a déclaré que "ces grandes puissances doivent soutenir l'Algérie à travers le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), qui a pour rôle de répondre aux préoccupations des migrants, soulignant que cette démarche ne doit consister qu'"à donner les moyens et laisser libre court au pays d'accueil".

La présidente du CRA a déploré le fait que "l'Europe des droits de l'homme ait fermé ses frontières aux migrants", saluant la position de l'Algérie qui a pris "ses responsabilités en accueillant ces migrants et en leur assurant toutes les actions humanitaires".

Concernant la prise en charge des migrants, elle a estimé à 40.000 migrants syriens en Algérie, dont une grande partie est accueillie dans 20 centres du CRA composés de chalets à Sidi Fredj (Alger).

"Les enfants de ces migrants sont totalement pris en charge du point de vue couverture sanitaire, alimentaire et scolaire. Il y a ceux qui ont passé le baccalauréat et d'autres qui sont déjà à l'université", s'est-elle réjoui.

Concernant les Subsahariens, elle a expliqué que ces migrants sont pour leur majorité des nomades qui se déplacent beaucoup et dont la plus grande population se trouve à Tamanrasset".

"Ils se déplacent de centre en centre où ils trouvent toutes les commodités. Ils se douchent, se soignent reprennent des forces et quittent le centre pour un autre dans une autre wilaya", a-t-elle ajouté. 

Enfin, Mme Benhabyles a indiqué que "l'Algérie demeure attachée à ses valeurs humanitaires et solidaires inspirées des principes de l'Islam et son authenticité fondée sur les principes de solidarité", affirmant que l'Algérie "poursuivra son soutien et aides à tous les migrants notamment africains et venant des pays arabes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.