Actualité

la session ordinaire du Parlement sera Clôturée demain - M.Tebboune : «La protection de l'économie nationale est un droit souverain sans toutefois faillir à nos engagements avec nos partenaires étrangers»

Publié par DKnews le 30-06-2017, 17h07 | 42
|

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué jeudi soir, que L'Algérie ne faillira pas à ses engagements internationaux avec les partenaires étrangers et les respecte à la lettre, tout particulièrement avec l'Union européenne, sans jamais céder son droit souverain consistant en la protection de ses intérêts, affirmant que  l'Algérie n'est pas disposée actuellement à adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

M.Tebboune a indique lors d'une conférence de presse animée juste après l'adoption par les membres du Conseil de la nation du Plan d'action du gouvernement qu'"il respecte les avis en faveur de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC", mais considère que "les priorités de l'étape actuelle requièrent la diversification de l'économie, la consolidation de la compétitivité de la production nationale et le renforcement des exportations".

"Aujourd'hui, nous vivons dans un monde dans lequel nous devons multiplier nos efforts de défense de nos intérêts économiques et de protection de notre économie contre la mondialisation dévastatrice qui ne reconnait aucune limite et qui bannit tout ce qui est national, car l'étape actuelle

l'exige", a ajouté M.Tebboune avant d'affirmer que "la protection de l'économie nationale est un droit souverain et nous y penchons sans relâche en vue de consacrer ce droit sans toutefois faillir à nos engagements avec les partenaires étrangers", notant que des pays occidentaux développés en Europe et en Amérique avaient déjà mis en place des dispositifs et mesures protectionnistes strictes".

Le Chef de l'exécutif a précisé que tous les accords conclus par l'Algérie avec les partenaires étrangers comportent "des articles portant sur le protectionnisme" qui autorisent l'Algérie à appliquer actuellement des dispositifs et à adopter des dispositifs réglementaires sur le plan du  commerce extérieur.

A ce titre, le Premier ministre a précisé que l'interdiction qu'applique l'Algérie concernant l'importation de certains produits fabriqués localement s'inscrit dans le cadre de la protection, l'encouragement et diversification de l'économie nationale, ainsi que dans le cadre de la  préservation de l'emploi, affirmant qu'il avait noté une grande compréhension de la part des missions économiques de l'Union européenne à propos des mesures prises par l'Algérie en ce sens.

S'agissant de l'amendement et de l'adaptation des lois réglementant l'économie d'une manière constante, M. Tebboune a affirmé que "ce phénomène est ordinaire et dénote d'une dynamique rapide de l'économie nationale dans les divers domaines.

Pour M. Tebboune, les données économiques internes sont caractérisées par le changement et l'instabilité, et de ce fait, l'arsenal juridique doit impérativement être actualisé et adapté aux évolutions.

 

Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que les réserves de change sont à 107,8 milliards de dollars actuellement, après avoir atteint 114 milliards à fin décembre 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.