Coopération

Décès de Simone Veil : Le Président Bouteflika adresse un message de condoléances à son homologue français

Publié par DKnews le 01-07-2017, 18h33 | 51
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de condoléances à son homologue français, Emmanuel Macron, suite au décès de Simone Veil, ex-ministre française et présidente du premier parlement européen, dans lequel il a souligné l'engagement de la défunte pour la liberté, la justice et la paix.

«C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Simone Veil dont la vie passionnante aura été marquée autant par l'injustice et la barbarie nazies dont elle a été victime que par son engagement personnel admirable pour la liberté, l'égalité et la fraternité qui sont les principes fondamentaux de sa patrie, la France», a écrit le chef de l'Etat dans son message.

«Au delà de son rôle bien connu pour la progression des droits de ses concitoyennes, Simone Veil s'est également mise avec foi au service de la justice, du progrès et de la paix dans ses hautes fonctions gouvernementales et, aussi, au service de l'Europe à travers son Parlement», a-t-il souligné.

«Simone Veil que j'ai eu le plaisir de connaître et d'apprécier, laisse chez tous ses amis le souvenir de sa générosité particulière», a relevé le Chef de l'Etat, ajoutant que «le peuple algérien n'oubliera pas le soutien de cette dame à sa juste cause, ainsi que sa proximité et sa solidarité avec lui durant sa tragédie nationale».

«En cette triste circonstance, je tiens à vous faire part, au nom du peuple et du gouvernement algériens, ainsi qu'en mon nom personnel, de nos plus sincères condoléances à vous-même et, à travers vous, au peuple français, condoléances que je réitère aux proches de l'illustre défunte», a conclu le président de la République.

Le Président Bouteflika souligne l'engagement de la défunte pour le droit, la paix et la justice

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de condoléances à la famille de Simone Veil, ex-ministre française et présidente du premier Parlement européen, décédée vendredi matin à l'âge de 90 ans, dans lequel il a souligné l'engagement personnel de la défunte pour le droit, la paix et la justice.

«C'est avec une immense tristesse que j'ai appris la nouvelle du décès de Simone Veil dont la vie passionnante aura été marquée autant par ses propres souffrances de la barbarie nazie, que par son engagement personnel admirable et inlassable contre toutes formes de déni de justice», a écrit le Chef de l'Etat dans son message.

«En effet, Simone Veil a remarquablement servi le droit, la justice, la paix et le progrès dans les hautes fonctions gouvernementales qu'elle a assumées au service de la France, tout comme au service de l'Europe au sein de son Parlement», a souligné le président Bouteflika.  «Le peuple algérien a compté Simone Veil parmi les amis de ses justes causes. Il n'oublie pas aussi la proximité et la solidarité que cette grande dame lui a témoignées durant la terrible tragédie nationale qu'il a vécue», a-t-il ajouté.

«En cette triste circonstance, je vous présente au nom du peuple et du gouvernement algériens ainsi qu'en mon nom personnel, nos plus sincères condoléances ainsi qu'au peuple français et ses autorités nationales», a conclu le Chef de l'Etat dans son message.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.