Actualité

Entre 9.000 et 10.000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année en algerie: La femme jeune de plus en plus touchée

Publié par Dknews le 25-04-2014, 17h46 | 35
|

Le cancer du sein en Algérie survient de plus en plus chez la femme jeune (entre 45 et 48 ans) contrairement aux pays occidentaux où cette pathologie ne touche généralement que les plus de 60 ans, a affirmé vendredi à Alger le Pr Salah Eddine Bendib, doyen de la faculté de médecine d'Alger.

«Entre 9.000 et 10.000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année en Algérie et l'incidence de cette pathologie chez la femme jeune est élevée, contrairement aux pays occidentaux», a-t-il indiqué à l'APS en marge des Journées de formation en imagerie du sein.

Relevant que le cancer du sein est «le premier cancer chez la femme et qui cause le plus de mortalité dans le pays», il a noté que la fréquence élevée de cette maladie chez la femme jeune en Algérie «n'a pas encore d'explications fiables». «Nous ne savons pas encore si cette situation est due à des problèmes d'environnement, alimentaires ou d'hérédité», a-t-il dit.

De son côté, le Pr K. Bouzid, qui se penchait sur l'Etat des lieux et perspectives du cancer du sein en Algérie, a relevé que le pourcentage des cancers familiaux était deux fois plus élevé qu'en Occident, expliquant que cela est «peut-être dû notamment aux traditions de consanguinité».Les patientes algériennes sont 12 à 15 ans plus jeunes que les patientes occidentales, a-t-il estimé.

Le Pr Bouzid a indiqué que la prévalence, à partir des années 1990, du cancer du sein en Algérie a supplanté celui du col de l'utérus. Il a relevé que, dans deux tiers des cas, le diagnostic est effectué à un stade localement avancé ou métastatique, estimant à 3 millions de DA le coût du traitement avec des résultats qui sont «très décevants» avec une survie d'une fois sur 4 jusqu'à cinq ans. Pour le premier stade, 95% des malades guérissent avec un coût de traitement évalué à 400.000 DA.

Il a appelé à sensibiliser davantage la population et mobiliser les soignants, le mouvement associatif et les autorités sanitaires compétentes, ainsi que les moyens de diagnostic et de thérapie, afin de contribuer à prendre en charge efficacement cette maladie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.