Coopération

Volonté de l'Algérie de partager son expérience dans la lutte antiterroriste et la promotion de la réconciliation nationale

Publié par DK News le 10-07-2017, 18h02 | 62
|

La volonté de l'Algérie de partager son expérience et son rôle en matière de lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent et la dé-radicalisation ainsi que la promotion de la réconciliation nationale, a été exprimée à maintes reprises, notamment à l'occasion des différents rencontres et colloques internationaux que le pays a initiés dans ce sens.

L'Algérie qui abrite actuellement un Atelier international de deux jours sur le rôle de la réconciliation nationale dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, a déjà accueilli des rencontres portant sur sa propre expérience en matière de dé-radicalisation (juillet 2015), sur le rôle de l’Internet et des réseaux sociaux dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et le cyber-terrorisme (avril 2016) ainsi que sur le rôle de la démocratie dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent (septembre 2016).

Lors de la conférence internationale sur la lutte contre l’extrémisme violent et la dé-radicalisation tenue à Alger en 2015, l'Algérie avait recommandé une coordination étroite entre les institutions chargées de la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur des programmes de formation, d’échange d’informations et de fourniture d’équipements.

La Conférence d'Alger qui avait regroupé des représentants de plus d’une cinquantaine de pays, dont les membres du Conseil de sécurité et des organisations régionales et internationales, avait aussi recommandé que la lutte contre l’extrémisme violent soit étendue à tous les secteurs de la société et impliquer le gouvernement et les citoyens, soulignant en outre que la lutte contre le terrorisme nécessite une "conjonction" des efforts et des moyens de l’ensemble de la communauté internationale.

Les conclusions de cette Conférence avaient constitué une matière de travail pour le sommet de Washington sur la lutte contre le terrorisme qui s'était tenu le mois de septembre de la même année (2015). Ce sommet avait recommandé, sur la base des conclusions de la Conférence d'Alger,  d'améliorer le partage d’informations et de renseignements et encourager la collaboration entre société civile.

En 2016, l'Algérie avait également abrité un atelier international de deux jours sur le rôle de la démocratie dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme". Lors de cette rencontre les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et son sens élevé de partage d’expériences dans ce domaine ont été salués.

L’expérience algérienne en matière de réconciliation présentée à l’occasion, avait aussi suscité beaucoup d’intérêt parmi les participants de même les nouvelles réformes constitutionnelles initiées à l'époque et leur aptitude à répondre aux attentes de la population.

Pour rappel, cette importante manifestation avait regroupé des experts de haut niveau et des représentants du Forum Global de lutte contre le terrorisme, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, les pays du Sahel, les Nations unies, l’Union africaine et la Ligue des Etats arabes, l’Organisation de la Coopération islamique, l’Union européenne et les principaux organismes internationaux et régionaux en charge de la lutte contre le terrorisme.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.