Economie

Espagne-notation-banque : L'agence de notation Fitch relève la note de l'Espagne

Publié par Dknews le 26-04-2014, 15h49 | 37
|

L'agence de notation Fitch a relevé vendredi la note attachée à la dette de l'Espagne d'un cran, à 'BBB+', soulignant que les risques associés au pays «ont diminué» depuis le pic de tension atteint en 2012.

Cette note équivaut à l'évaluation donnée à un émetteur de qualité moyenne, en mesure de faire face à ses obligations.L'agence accompagne cette note d'une perspective «stable», ce qui signifie qu'elle n'envisage pas de la modifier dans les prochains mois.

«Les risques associés à la solvabilité de l'Espagne ont diminué depuis que sa note souveraine avait été abaissée à 'BBB' en juin 2012», écrit Fitch dans un communiqué, soit quelques jours avant l'octroi d'une aide européenne pour ses banques.«Les conditions de financement se sont améliorées, les perspectives économiques sont plus sûres et le risque que les banques espagnoles représentent un fardeau supplémentaire pesant sur la dette souveraine ont diminué», écrit l'agence.

Fitch souligne également le «solide» effort fourni par l'Espagne pour réduire son déficit public, qui avait explosé jusqu'à 11% du PIB en 2009 et a été ramené, sans compter l'aide aux banques, à 6,6% du PIB fin 2013, en ligne avec l'objectif fixé avec Bruxelles (6,5%).

«Le bilan budgétaire de l'Espagne sur les deux dernières années a été solide, selon nous», écrit l'agence. 
«Les réformes économiques structurelles du marché du travail, du système de retraite, du cadre budgétaire et du secteur financier qui ont été mises en place par les autorités depuis le début de la crise ont amélioré la perspective à long terme de la dette souveraine espagnole», ajoute-t-elle.

Le ministère espagnol de l'Economie a rapidement exprimé sa satisfaction dans un communiqué: «L'agence Fitch est la deuxième parmi les plus grandes, après Moody's en février, à améliorer la note de la dette espagnole». «Nous estimons que ces avancées sont très positives, surtout la reconnaissance de l'engagement du gouvernement pour les réformes», écrivait-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.