Economie

FMI-Tunisie : Le FMI approuve un décaissement de 225 millions de dollars pour la Tunisie

Publié par Dknews le 26-04-2014, 15h52 | 36
|

Le Conseil d’administration du FMI a achevé vendredi la 3ème revue des résultats économiques obtenus par la Tunisie permettant un décaissement immédiat de 145,08 millions de DTS (environ 225 millions de dollars).

Cette 3ème revue entre dans le cadre d’un programme de 2 années appuyé par un accord de confirmation avec le FMI, ce qui porte, désormais, le total des décaissements à 573 millions de DTS (environ 888,4 millions de dollars).

L’accord de confirmation d’un montant total de 1,146 milliard de DTS (environ 1,78ámilliard de dollars, soit 400% de la quote-part de la Tunisie au FMI) a été approuvé par le Conseil d’administration en juin 2013.
A l’issue de la réunion du Conseil d’administration, M. Min Zhu, Directeur général adjoint du FMI a déclaré que les autorités tunisiennes avaient accompli des progrès dans le cadre de leur programme économique appuyé par le FMI, bien que les réformes structurelles ont été ralenties par la crise politique prolongée de l’an dernier.

L’adoption d’une Constitution et la formation d’un nouveau gouvernement «ont accru la confiance dans les perspectives politiques et économiques», selon l'institution de Bretton Woods qui relève, cependant, que la croissance est modérée, le chômage reste élevé, et les déséquilibres budgétaire et extérieur demeurent importants.

«De nouvelles mesures budgétaires, conjuguées à celles visant à maîtriser la masse salariale élevée et à réduire les subventions énergétiques régressives, contribueront à comprimer le déficit budgétaire croissant en 2014», a préconisé M. Zhu qui a également appelé à une réforme des entreprises publiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.