Monde

Zimbabwe : La première dame du Zimbabwe appelle le président Mugabe à désigner un successeur

Publié par DKnews le 28-07-2017, 16h21 | 38
|

La première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, a appelé jeudi son mari le président Robert Mugabe à désigner un successeur pour étouffer les querelles de faction qui paralysent actuellement le parti au pouvoir, le ZANU-PF.

Dans ces propos tenus lors d'une réunion des femmes du parti et retransmis par la télévision étatique, Grace Mugabe a déclaré qu'ils n'y avait aucun mal à ce que le dirigeant vétéran désigne son successeur comme d'autres dirigeants l'ont fait avant lui.

«Il ne peut y avoir aucune succession sans l'implication du président Mugabe. Il a son mot à dire en tant que citoyen de ce pays. Je sais que le président a dit qu'il ne voulait imposer aucun candidat mais je lui ai toujours répondu qu'il avait un rôle à jouer et un droit à participer à ce processus», a dit la première dame.

La décision du président sur son successeur, s'il décide d'en nommer un, sera finale, a-t-elle dit.
M. Mugabe a déclaré par le passé qu'il ne nommerait pas de successeur mais qu'il laisserait le peuple et le parti choisir la bonne personne.

Grace Mugabe, présidente de la branche féminine du ZANU-PF, a indiqué que celle-ci soutiendrait pleinement le successeur désigné.

Ces propos de la première dame surviennent alors que le parti est déchiré par des luttes de factions intenses car les hauts responsables rivalisent pour la succession de M. Mugabe, qui briguera un nouveau mandat de président lors des élections l'année prochaine, à l'âge de 94 ans.

Par ailleurs, la première dame a appelé à amender la constitution du ZANU-PF pour rétablir une disposition exigeant que l'un des deux vice-présidents du parti soit une femme.

Elle a également appelé à une parité de 50-50 aux principaux postes décisionnels des institutions publiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.