Sports

Tirage au sort des éliminatoires de la CAN-2015 : L’Algérie connaîtra ce dimanche ses adversaires

Publié par Saïd Ben le 26-04-2014, 16h09 | 152
|

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Maroc 2015, est prévu aujourd’hui à partir de 13h30 au siège de la Confédération Africaine de Football au Caire en Egypte.


Ainsi il sera procédé au tirage au sort des deux tours préliminaires prévus entre mai et août et de la phase de groupes qui va s’étaler de septembre à novembre 2014.L'Algérie qui avec total de 18 points, partage la 8e place avec le Maroc (qualifié d'office à la CAN-2015 en tant que pays hôte de la compétition), au classement des équipes nationales de la Confédération africaine de football (CAF) pour les préliminaires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2015, est placée dans le chapeau 2. 

Et là, il est important de relever que ce classement de la CAF est établi par la Confédération africaine sur la base des performances des sélections africaines lors des trois dernières éditions de la CAN, dans les éliminatoires de ces éditions-là, ainsi que lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Ainsi on retrouve l’Algérie dans le chapeau 2 en compagnie l'Angola, du Cap Vert, du Cameroun, de l’Egypte, du Togo, et  de l’Afrique du Sud. Ce qui voudrait dire qu’elle ne pourrait rencontrer ces nations lors de ces éliminatoires. 

Par contre, elle pourrait rencontrer une des équipes de chacun des autres chapeaux composés comme suit : le chapeau 1 est constitué du Nigeria, Ghana, Côte d'Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali et Tunisie. Le chapeau 3 est formé de la RD Congo, Guinée, Gabon, Ethiopie, Sénégal, Niger et Soudan. Quant au 4e chapeau, il  sera formé des équipes  qualifiées à l'issue des tours préliminaires Les deux premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour la CAN- 2015 ainsi que le meilleur 3e des sept groupes. 

Concernant la procédure des éliminatoires, la CAF indique qu’elles se dérouleront en divers tours préliminaires ainsi qu'une phase de poule avec Sept (7) groupes de quatre équipes. D’autre part, la même source, c'est-à-dire la CAF, indique que la phase de groupe se déroulera entre le 5 septembre et le 19 novembre 2014. 

Il est à noter que sur les 51 pays engagés pour ces éliminatoires, les 21 premiers au classement CAF sont qualifiés d'office pour la phase de groupe. Les sept autres participants à la phase de groupe seront connus à la suite des tours préliminaires qui se dérouleront entre mai et août 2014. 

Il est important de rappeler que le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2015 aura lieu le 26 novembre 2014 au Maroc dans une ville qui reste à déterminer. 
Quant à la phase finale de cette compétition continentale réservée aux nations, elle se déroulera du 17 janvier au 7 février 2015 dans les villes de Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech.
 
 Les 21 sélections qualifiés pour la phase de poules de la CAN-2015: 

Nigeria, Ghana, Côte d'Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie,  Angola, Cap Vert, Togo, Egypte, Afrique du Sud, Cameroun, RD Congo, Ethiopie,  Gabon, Niger, Guinée, Sénégal et le Soudan. 

Les sélections concernées par le tour préliminaires de la CAN-2015: 
Libye, Guinée Equatoriale, Botswana, Malawi, Ouganda, Mozambique, Bénin, Sierra  Leone, Congo,  RCA, Zimbabwe, Kenya, Liberia, Gambie, Rwanda, Tanzanie, Namibie,  Burundi, Lesotho,Guinée Bissau, Madagascar, Tchad, Sao Tome, Seychelles, Comores,  Iles Maurice, Swaziland, Erythrée, Mauritanie, Soudan Sud.
 
Journées éliminatoires : 
Les six journées des éliminatoires se concentrent sur trois mois avec deux matchs par mois espacés de quelques jours. Voici les dates des journées :
1e journée : 5-6 septembre
2e  journée : 9-10 septembre
3e journée : 10-11 octobre
4e journée : 15 octobre
5e journée : 14-15 novembre
6e journée : 19 novembre.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.