Société

Colombie : La justice de Colombie libère l'ours «Chucho», enfermé dans un zoo

Publié par DKnews le 29-07-2017, 15h27 | 19
|

La Cour suprême de justice de Colombie a exceptionnellement concédé l'habeas corpus à un animal, «Chucho», un ours à lunettes enfermé dans un zoo, qui devra donc être relâché dans la réserve où il vivait, a annoncé vendredi son avocat.

Chucho, qui a vécu pendant 18 ans dans les montagnes de la réserve Rio Blanco près de Manizales (centre-ouest), avait été transféré en juin 2017 au zoo de Barranquilla, située sur la côte caraïbe (nord) au climat tropical, a précisé Luis Domingo Gomez Maldonado, l'avocat à l'origine du recours en faveur de l'ours. «La meilleure solution pour défendre les droits de Chucho était d'interjeter un habeas corpus», a-t-il déclaré à Blu Radio.

Dans son arrêt, la Cour précise qu'elle a décidé de «concéder la protection requise par la voie de l'habeas corpus déposée par Luis Domingo Gomez Maldonado, qui représente l'ours à lunettes du nom de +Chucho+». Selon l'avocat, l'animal a passé la majeure partie de sa vie en «semi captivité» dans la réserve proche de Manizales, mais «à Barranquilla, il est en captivité totale et dans des conditions climatiques qui ne sont pas adaptées à son espèce».

La directrice du zoo, Farah Ajami, a pour sa part déploré cette «lamentable» décision, estimant que «les animaux bénéficient de la protection animale, et cela ne signifie pas qu'ils sont sujets de droit», l'habeas corpus garantissant la liberté des personnes.

En raison de la décision de la Cour, Chucho devra toutefois être ramené dans son habitat de Rio Blanco, à une date qui n'a pas été précisée. Cet ours est né dans une autre réserve près de Pasto (Nario, sud), également de climat froid, avant d'être transféré à Manizales, puis cette année à Barranquilla, où la température moyenne est de 27 degrés.

Un cas similaire s'est produit en Argentine, où une femelle chimpanzé enfermée dans une cage d'un zoo a bénéficié de l'habeas corpus et a été transférée dans une réserve du Brésil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.