Coopération

Situation au Mali: l'application de l'accord d'Alger tributaire de la volonté des signataires à le mettre en œuvre, à travers le dialogue permanent

Publié par DKnews le 29-07-2017, 17h32 | 32
|

Le ministre des Affaires étrangères, M.  Abdelkader Messahel a affirmé vendredi à Alger que l'application de  l'accord d'Alger est tributaire de la volonté des parties signataires à le  mettre en œuvre, à travers la confiance et le dialogue permanent, réitérant  l'engagement de l'Algérie à accompagner le peuple malien dans sa quête de  maintenir sa cohésion et sa souveraineté.

"Il s'agit beaucoup plus d'une affaire entre Maliens. L'accord (d'Alger  signé à Bamako) est là et c'est l'histoire qui déterminera de son  efficience. L'accord ne peut être appliqué que s'il y a une volonté de le  mettre en œuvre ce qui engage, principalement, la responsabilité des parties signataires", a déclaré M. Messahel à l'issue de ses entretiens avec le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Mali,chef de la MINUSMA, M. Mahamet Saleh Annadif, soulignant, à l'occasion, la    différentes parties maliennes.

M. Messahel a fait savoir que sa rencontre avec le responsable onusien a  constitué justement l'opportunité d'évaluer la situation dans ce pays et la  mise en œuvre de l'accord de Bamako issu du processus d'Alger.

Il a rappelé, dans le même contexte, que la situation au Mali demeure  "compliquée et complexe", vue l'impacte des conditions sécuritaires en  Libye, les menaces terroristes du groupe Boko Haram au Niger, auxquels  vient s'ajouter l'activité des réseaux du crime organisé et du terrorisme  dans la région.

"Il y a énormément de facteurs qui interpellent la communauté  internationale à travailler sérieusement sur la question afin que chacun  apporte sa contribution", a-t-il dit, évoquant le rôle de l'Algérie dans ce  sens et sa "grande contribution dans le processus ayant conduit à la signature de l'accord d'Alger".

M. Messahel a rappelé que l'Algérie "a toujours répondu présente pour accompagner le peuple malien dans son effort de maintenir son unité et sa  souveraineté", soulignant que ces principes élémentaires constituent la  base sur laquelle elle s'est toujours engagée. Elle poursuit aujourd'hui  ses actions en collaboration avec l'ONU par le biais de la Minusma". 

Pour sa part, M. Annadif a salué le rôle "positif" de l'Algérie dans ce  pays pour avoir présidé tous les accords de négociations et le processus  d'Alger en tant que chef de file de la médiation et présidente du Comité du  suivi.

Il a déploré le fait que la mise en œuvre dudit accord "se complique ces  derniers temps", conséquemment aux conflits entre les parties signataires,  elles mêmes, et la situation régionale. Pour rappel, la visite de M. Annadif intervient en même temps que la tenue  de la 12ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien qui se  tient vendredi et samedi à Alger. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.