Monde

Gambie - Sénégal: La Gambie rouvre ses frontières terrestres avec le Sénégal

Publié par Dknews le 26-04-2014, 16h33 | 27
|

La Gambie a rouvert vendredi ses frontières terrestres avec le Sénégal, après six jours de fermeture, a affirmé une source gouvernementale gambienne.«Les ordres (de réouverture) ont été donnés ce (vendredi) matin par le gouvernement», a déclaré cette source, citée par l'AFP. Le président du syndicat gambien de transport, Ousman Drammeh, a confirmé la reprise de la circulation transfrontalière, stoppée le 19 avril pour des raisons non dévoilées.

«Les frontières ont été rouvertes. (...) Nous avons vu» les policiers gambiens en poste à une des frontières «lever la barrière, et les véhicules ont commencé à entrer et à sortir» du pays, a-t-il expliqué. Enclavée dans le Sénégal à l'exception de sa façade Atlantique, la Gambie sépare en grande partie la région naturelle de la Casamance (sud du Sénégal) du reste du territoire sénégalais.

Elle est le principal point de passage des transporteurs sénégalais qui relient le nord et le sud de leur pays, notamment par Farafegny, où un bac leur permet de traverser le fleuve Gambie. Selon des sources concordantes citées par l'agence France presse, la fermeture des frontières terrestres entre la Gambie et le Sénégal était intervenue moins d'une semaine après un accord entre  transporteurs sénégalais et gambiens sur la levée d'un blocus du transport transfrontalier.

Depuis le début de l'année, les routiers sénégalais boycottaient la traversée de la Gambie par les camions de marchandises et les transports en communs pour protester contre une hausse des droits de trafic décidée unilatéralement selon eux par la Gambie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.