Régions

Tizi-Ouzou - Des projets pour redonner à la station climatique de Tala Guilef ses lettres de noblesse

Publié par DKnews le 30-07-2017, 17h06 | 36
|

Des projets d’investissement et des travaux de réhabilitation seront prochainement lancés dans la région montagneuse de Tala Guilef dans la commune de Boghni, à 38 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou, afin de redonner à cette ancienne station climatiques ses lettres de noblesse, a-t-on appris samedi du directeur local du tourisme et de l’artisanat (DTA).

La réhabilitation de l’hôtel El Arz et du restaurant d’altitude, saccagés et incendiés par des terroristes en 1995 et dont les travaux ont été confiés au printemps dernier à une entreprise nationale, seront incessamment lancés, a indiqué à l’APS Rachid Gheddouchi.

S’agissant du télésiège qui assurait jadis et jusqu’au début des années 1990 le transport d'amateurs de sports d'hivers vers la station de ski, située à environ 1500 m d'altitude au milieu d'une forêt de cèdres, sa réhabilitation sera confiée à une entreprise canadienne spécialisée dans le transport par câbles, a affirmé ce même responsable, avant d'ajouter que des chalets en bois seront réalisés au niveau de la station de ski.

La commune de Boghni a également bénéficié d’un autre projet qui, avec la réouverture de l’hôtel El Arz, du restaurant d’altitude, et la remise en service du télésiège et de la station de ski, va contribuer à propulser le tourisme dans cette localité. Il s’agit de la création d’une forêt récréative dans la même région de Tala Guilef afin de faire de cette zone un site de promotion du tourisme de montagne et des sports d’hivers, a souligné le DTA.

Par ailleurs, dans cette même région du sud de la wilaya, du côté de Tizi Oujavouv, dans la commune de Bounouh (Daïra de Boghni), il a été retenu la création de la première zone d’expansion et site touristique (ZEST) de montagne.

L’étude d’aménagement de cette ZEST de Tizi Oujavouv, qui s’étend sur une superficie de 118 hectares et qui est située à plus de 1600 m d’altitude, a été ficelée et transmise au ministère de tutelle pour approbation. Ce plan d’aménagement propose la réalisation, selon les normes internationales, de complexes sportifs et des centres de formation et d’entrainement pour les équipes nationales, ainsi que des établissements touristiques, a précisé M. Gheddouchi.

Selon ce même responsable, quatre opérateurs potentiels ce sont déjà rapprochés de la DTA et introduits des dossiers d’investissement au niveau de cette ZEST de montagne. «Après approbation du projet d’aménagement, nous allons affecter, à ces investisseurs, des terrains pour qu’ils puissent lancer leur projets conformément au plan arrêté», a-t-il relevé.

M. Gheddouchi a observé que La ZEST de Tizi Oujavouv sera un complément pour les projets d’investissement qui sont localisés à Tala Guilef et permettra de relancer le tourisme de montagne dans cette région réputée pour ses beaux paysages et ses pistes de ski qui attiraient, par le passé, des sportifs du monde entier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.