
La Tanzanie envisage de renforcer la surveillance des frontières pour endiguer le trafic de drogue, ont rapporté des médias.
Le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, a demandé dimanche aux forces de sécurité d'améliorer les inspections à tous les postes frontaliers afin de renforcer la lutte contre le trafic de drogue, soulignant que «le pays ne devrait pas être une porte d'entrée pour le trafic de la drogue».
Pour que la guerre contre le trafic de drogue soit gagnée, il faut renforcer les inspections des personnes et des cargaisons qui traversent les points d'entrée et de sortie du pays, selon lui.
Lors de sa visite dans la région de Mbeya, M. Majaliwa a également appelé à un contrôle plus étroit sur d'autres activités illégales dans les zones frontalières, y compris le marché noir des changes en monnaie étrangère.
Il a déclaré que les services appropriés des bureaux de change devraient être établis aux postes frontaliers pour contrôler ce marché noir qui prive le gouvernement de ses revenus en devises.
Il a demandé par ailleurs aux fonctionnaires d'assurer un meilleur contrôle des immigrants clandestins dans l'intérêt de la défense et la sécurité nationale.
«Certaines zones frontalières sont utilisées pour cacher des armes qui, à leur tour, seront utilisées pour commettre des crimes dans ce pays...toutes ces questions devraient être traitées», a-t-il déclaré.
Taniel Magwaza, officier en charge de la frontière de Kasumulu, a déclaré que son unité envisageait d'améliorer ses techniques d'identification des immigrants illégaux.
«Nous croyons que nous pouvons réussir grâce à des efforts coordonnés avec d'autres unités d'immigration travaillant dans les zones frontalières», a déclaré M. Magwaza.