Monde

Nucléaire sur la péninsule coréenne : L'ambassadeur chinois à l'ONU appelle à des solutions négociées

Publié par DKnews le 01-08-2017, 17h03 | 39
|

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Liu Jieyi, a appelé à des solutions négociées pour résoudre le problème nucléaire dans la péninsule coréenne, soulignant que la Chine s'opposait fermement à toute violation des résolutions du Conseil de sécurité.

Le diplomate chinois a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse tenue lundi, marquant la fin de la présidence chinoise du Conseil de sécurité pour le mois de juillet.

M. Liu a déclaré que la Chine s'opposait fermement à toute violation des résolutions du Conseil de sécurité, dont les essais nucléaires et les tests de missiles balistiques par la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

La Chine a exhorté la RPDC et les autres pays concernés à ne pas exacerber les tensions dans la péninsule coréenne, en évitant «les mots et les actes qui pourraient aggraver la situation dans la région, ce qui va à l'encontre des objectifs du Conseil de sécurité.»

«Notre objectif est de réaliser la dénucléarisation de la péninsule coréenne, de maintenir la paix et la stabilité dans la péninsule et de rechercher des solutions négociées par des dialogues et des consultations», a affirmé l'ambassadeur chinois.

«La Chine s'oppose aux conflits ou aux guerres dans la péninsule», a-t-il souligné.
«Essentiellement, si on généralise le contenu des résolutions pertinentes, elles contiennent des sanctions pour faire face aux programmes balistique et nucléaire en RPDC», a-t-il ajouté.

Les relations économiques normales devraient être maintenues, et les résolutions ne devraient pas avoir de conséquences humanitaires négatives sur les civils en RPDC, a poursuivi M. Liu.

«La Chine n'a pas cessé de travailler pour tenter d'initier une solution négociée au problème de dénucléarisation, de paix et de stabilité», a-t-il insisté.

«Ce faisant, nous avons proposé une solution combinée, incluant le 'gel pour gel', la 'suspension pour suspension' et la dénucléarisation pour la paix ou le mécanisme de sécurité sur le terrain», a-t-il ajouté.

Au cours de cette conférence de presse, l'ambassadeur chinois a également déclaré à la presse que la Chine travaillait avec la Fédération de Russie pour présenter une feuille de route pour la mise en oeuvre de la paix régionale et des objectifs du Conseil de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.