Actualité

Le projet de loi relatif à l'utilisation du bracelet électronique approuvé par le Gouvernement

Publié par DKnews le 01-08-2017, 17h49 | 29
|

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh a déclaré, mardi à Tipasa, que le projet de loi relatif à l'utilisation du bracelet électronique dans l'application de la peine a été approuvé par le Gouvernement, indiquant que "le détenu condamné définitivement à une peine de trois (3) ans ou moins ou celui qui lui reste une peine de moins de trois ans à purger peut bénéficier de cette mesure sur décision du juge d'application des peines".

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de distinction des détenus lauréats du Baccalauréat et du BEM session juin 2017, le ministre a indiqué que le projet de loi relatif à l'utilisation du bracelet électronique dans l'application de la peine a été approuvé par le Gouvernement.

Concernant l'application de cette loi, le ministre a indiqué que "le détenu condamné définitivement à une peine de de trois (3) ans ou moins ou celui qui lui reste une peine de moins de trois ans, peut purger sa peine -sur décision du juge de l'application des peines- en dehors de l'établissement pénitentiaire et sera ainsi surveillé par le biais du bracelet électronique".

Il s'agit d'un "nouveau mécanisme qui s'adapte à la nouvelle vision de la réforme du système pénitentiaire", a-t-il indiqué, précisant que le secteur a réalisé en matière de formation et d'enseignement "des résultats satisfaisants avec un taux de réussite au baccalauréat cette année de 60,65%".

A cette occasion, des prix ont été décernés aux détenus lauréat du baccalauréat, du BEM et ceux diplômés du secteur de l'enseignement et de la formation professionnels et de l'Université de formation continue (UFC) en présence du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hazbellaoui, du ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali, de la présidente du Conseil national des droits de l'Homme, Fafa Sid Lakhdar Benzerrouki, de représentants du Commandement de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de la société civile ainsi que les familles des détenus lauréats.

4.585 détenus dont 53 détenues sur un total de 6.730 candidats ont obtenu le Brevet d'enseignement moyen (BEM) à travers tous les établissements de rééducation, soit un taux de réussite de 68,13%.

L'Etablissement pénitentiaire de rééducation de Tizi Ouzou vient en tête du classement avec une moyenne de 17,04, selon les statistiques du ministère de la Justice.

Par ailleurs, 1.954 détenus dont 76 femmes sur un total de 3.222 détenus ont obtenu le baccalauréat. L'Etablissement de rééducation de la ville de Boni dans la wilaya d’Annaba vient en tête du classement avec 137 lauréats. Un détenu de l'Etablissement de rééducation de Babar a obtenu la meilleure moyenne qui est de 15,83.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.